Nanterre info - 446 : Septembre 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

18-NI466-Quartiers-p18-haut-ressource.jpg
Retour En avant

PARC SUD/PETIT-NANTERRE

Salles ressources

Disponibles et proches de leur public, les équipes des deux salles ressources, relais de la Maison de l’emploi et de la formation dans les quartiers, mettent leurs compétences au service des habitants.

« En 2017, je suis venue un peu par hasard à la salle ressource du Parc parce que j’avais besoin de trouver du travail. J’ai une formation d’hôtesse de caisse mais je n’ai pas d’ordinateur à la maison. Ma rencontre avec une conseillère a tout changé. Elle m’a encouragée à aller au forum de l’emploi à l’espace Chevreul. Ensemble, on a préparé mon CV et on a fait des simulations d’entretiens. Depuis, j’ai trouvé un emploi dans un supermarché et j’ai envie d’évoluer. Alors je reviens ici régulièrement pour avoir des conseils. » Lorsqu’elle raconte son parcours dans un français encore hésitant, Nadira, 40 ans, est rayonnante. En face d’elle, Madeleine Peres, coordinatrice des deux salles ressources, ajoute : « Selon nos indicateurs, le manque de compétence informatique, ce qu’on appelle la fracture numérique, est le premier frein à l’embauche avant la maîtrise de la langue, les problèmes de santé et de logement et la garde des enfants. »

Prochain rendez-vous le 10 septembre

Gérées par l’association Astrolabe formation PFD, les salles ressources sont depuis 2007 des relais de la Maison de l’emploi et de la formation dans deux quartiers prioritaires de la ville particulièrement touchés par le chômage : le Parc sud et le Petit-Nanterre. « Nous recevons d’abord les usagers en entretien individuel, de préférence sur rendez-vous, pour bien comprendre leur situation et leurs souhaits de travail ou de formation, explique Madeleine Peres. Puis nous les aidons à élaborer leur CV et lettres de motivation, et nous les préparons aux entretiens. Lorsque c’est nécessaire de les accompagner plus longtemps, nous les orientons vers les services publics de l’emploi comme le Plie ou la mission locale. » L’équipe organise également des sessions de recrutement pour certains métiers*. En 2018, 726 personnes, dont une majorité de femmes, ont été reçues dans les locaux que ces salles partagent avec la Régie de quartier au Parc et avec le centre social et culturel Valérie-Méot au Petit-Nanterre. Et Madeleine Peres de conclure : « Certains reviennent nous voir avec leur contrat et c’est notre meilleure récompense ! »

Prochaine session le 10 septembre de 9h30 à 12h30 à la salle ressource du Parc (jardinage-bricolage, assistantes-ménagères, auxiliaires de vie, garde d’enfants). N’oubliez pas vos CV !

  • Salle ressource du Parc, 94, avenue Pablo-Picasso. Tél. : 01 41 45 6840 ou 06 68 59 42 79 ; salleressourceduparc@gmail.com

  • Salle ressource du Petit-Nanterre (fermée jusqu’au 3 septembre), CSC Valérie-Méot,5, résidence des Iris. Tél. : 01 46 52 59 02.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même