Nanterre info - 445 : Juillet-août 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

16-NI445-p16-Zyva.jpg
Retour En avant

PETIT-NANTERRE

Zy’va a eu 25 ans

Que de chemin parcouru en 25 ans. Le samedi 15 juin, l’équipe de Zy’va a rameuté tout le quartier du Petit-Nanterre pour fêter comme il se doit les 25 ans de l’association. Réunis dans la cour de la Maison de l’enfance, les habitants, les bénévoles et les salariés ont soufflé les bougies et profité des animations de la journée.

L’occasion pour les fondateurs de Zy’va de se souvenir des premières heures de l’association. « Nous étions étudiants à l’époque, se rémémore Mamadou Diallo, actuel directeur de l’association. Je me dépêchais en sortant de la fac pour venir donner des cours de soutien scolaire aux petits du quartier. » Le message adressé aux jeunes par les « grands frères » et les « grandes sœurs » de Zy’va n’a pas changé en 25 ans : « Ouvre-toi au monde », « prends soin de toi » et « bouge-toi les fesses ». Investie dans le champ de la réussite éducative, l’association a rapidement multiplié ses actions et attiré de nombreux gamins du quartier : sorties culturelles, voyages à l’étranger, aide à l’insertion professionnelle, soutien aux parents en grande précarité, missions de citoyenneté, conférences et débats… L’association Zy’va a saisi toutes les opportunités pour aider les jeunes du quartier à s’en sortir. « On a le sens de la débrouille et le goût de la provocation. Nous avons hérité cela de Hafi d Rahmouni, qui nous a quittés il y a deux ans, et à qui je pense beaucoup aujourd’hui… » L’association s’est imposée en réussissant à travailler avec les différents partenaires : la ville, l’Éducation nationale, les associations du quartier, la CAF... Aujourd’hui, Zy’va est un acteur de terrain incontournable au Petit-Nanterre, et devrait le rester encore longtemps…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même