Nanterre info - 445 : Juillet-août 2019

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

17-NI445-Quartier-p17-PasseportOK.jpg

Et aussi…

D’autres mesures existent pour faciliter l’entrée en 6e. Ainsi, plusieurs collèges (Chènevreux, Victor-Hugo et Jean-Perrin) accueilleront des stages de réussite CM2, du 26 au 29 août de 9h à 12h, animés par des professeurs des écoles. De son côté, le collège Galois sera « école ouverte » du 8 au 11 juillet pour environ 70 élèves, avec de la remise à niveau le matin et des sorties et activités l’après-midi. Enfin, un autre dispositif, Adecol (apprendre à devenir écolier), est destiné à faciliter l’intégration à l’école élémentaire.

Retour En avant

EN VILLE

Passeport pour la sixième

Pour réussir son entrée dans le nouvel univers du collège, un passeport n’est pas superflu. Gros plan sur un dispositif 100 % nanterrien, Passeport pour la 6e.

S’il est un passage qui s’avère délicat pour beaucoup d’élèves, c’est bien celui du CM2 à la 6e. Un emploi du temps complexe, une dizaine de professeurs, un nouvel établissement, des anciens « grands » devenus les nouveaux « petits »… il y a de quoi déstabiliser les plus fragiles. Afin de les aider, ainsi que leurs parents, à passer le cap sereinement, la ville met en place depuis 2010 un dispositif intitulé Passeport pour la 6e dans les cinq quartiers prioritaires (1). Tout au long de l’année, y compris les petites vacances, un parcours est défi ni pour chaque enfant en fonction de ses besoins. Accompagnement à la scolarité au sein d’un groupe ou en tête à tête avec un tuteur, fréquentation d’un espace jeunesse, visite d’une classe de Segpa pour déjouer les a priori… Tout est discuté de façon très ouverte avec les parents et leurs enfants afin de convenir du programme le plus adapté. Les nombreux acteurs mobilisés (2) se réunissent ensuite pour mettre en place chacun des parcours. « J’appréhendais beaucoup l’entrée en 6e d’Abdellah, mon fils de 11 ans. Il avait accumulé des lacunes à cause des absences non remplacées d’instituteurs, témoigne Sophia. Grâce au passeport 6e, il a d’abord été suivi par une étudiante de l’Afev, puis par Zy’va. Pendant les vacances de février et d’avril, il est allé à l’espace jeunesse avec de l’aide aux devoirs le matin et des activités et sorties l’après-midi. Aujourd’hui, ses notes sont toujours un peu justes mais il a fait beaucoup de progrès. Il canalise mieux son énergie et il se concentre plus facilement. » Environ 80 enfants bénéficient chaque année de Passeport pour la 6e. Outre l’aide à la scolarité, l’intérêt du dispositif est de faire découvrir aux familles des acteurs précieux, comme le relève Sophia : « C’est une chance qu’Abdellah ait pu intégrer Zy’va et c’est sûr qu’il continuera à y aller régulièrement l’année prochaine ! »

(1) Parc Sud, Parc Nord, Chemin-de-l’Île, Université, Petit-Nanterre.
(2) Référentes de parcours, CPE, professeurs princi-paux, travailleurs sociaux et psychologues sco-laires, clubs de prévention, associations…

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même