Nanterre info - 436 : Octobre 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

18-le-preo-credit-claire-macel.jpg

Le préÔ

Retour En avant

UNIVERSITÉ

Bien au chaud, sous le Préô !

Une nouvelle association s’est installée dans le quartier Université. Depuis mi-septembre, Le PréÔ propose un dispositif d’accompagnement à la scolarité et d’ateliers éducatifs, ainsi qu’un café des parents.

Faire vivre un lieu dʼéducation populaire où des jeunes de 6 à 18 ans peuvent se retrouver, échanger et apprendre, telle est lʼambition du PréÔ. L’association vient dʼouvrir ses portes dans le quartier Université. « Au-delà de lʼaccompagnement à la scolarité, nous souhaitons mettre en place un accompagnement éducatif à destination des enfants et de leurs familles, dans un esprit dʼouverture et de bienveillance », explique Julie Toulouse, cofondatrice avec Laura Coraboeuf et Anne-Claire Vuillemin. Les trois jeunes femmes, qui ont entre 27 et 37 ans, sont déjà investies à Nanterre et connaissent bien le domaine de lʼéducation. « Si nous avons dʼores et déjà des idées de projets à proposer aux jeunes, comme des correspondances avec des enfants dʼécoles à lʼétranger, poursuit Laura, nous serons là aussi pour les aider à développer leurs propres initiatives. »

Officiellement, lʼassociation a été créée le 11 août mais le projet remonte au printemps dernier. La Boussole, implantée dans le quartier Université depuis de nombreuses années, ayant cessé ses activités au mois de juin, la ville a lancé un appel à candidatures pour trouver une structure susceptible dʼaccompagner les quelque 120 enfants inscrits et leurs familles. Quatre dossiers ont été examinés par une commission. Outre la cohérence des moyens et la pertinence du projet présenté par lʼéquipe du PréÔ, les évaluateurs ont été sensibles au déploiement dʼactions collectives, à la prise en compte des publics en grande difficulté et à la dynamique partenariale envisagée avec les acteurs locaux.

Depuis le 17 septembre, Le PréÔ propose ainsi aux élèves du CP à la 3e un dispositif dʼaide aux devoirs les lundis, mardis et vendredis ainsi que des ateliers éducatifs les mercredis après-midi. Les collégiens seront accueillis en priorité, les primaires ayant la possibilité de bénéficier du parcours Après lʼécole proposé par la ville. Les parents sont quant à eux les bienvenus les mercredis matin. Lʼassociation est financée par la municipalité et la Caisse dʼallocations familiales dʼune part, lʼÉtat et le département dʼautre part. Actuellement installée dans les locaux de la salle de quartier située sur la Terrasse 9, elle devrait rejoindre à terme ceux des anciennes classes relais du collège Victor-Hugo.


facebook
Contact : lepreo.asso@gmail.com

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même