Nanterre info - 431 : Avril 2018

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

potagers.jpg
Retour En avant

PETIT-NANTERRE

Aux Potagers, une page d’histoire se tourne

Dans cette très ancienne cité au nord du quartier, les relogements ont commencé et les souvenirs des habitants sont préservés.

Enclavée entre le boulevard de la République, la A86 et l’hôpital, la cité des Potagers est la dernière cité de transit de Nanterre. Ses trois immeubles de cinq étages ne répondent plus aux normes de confort actuelles, ce qui se répercute sur les conditions de vie des habitants. Dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) signé en novembre 2016, ce secteur fait l’objet d’un ambitieux programme de requalification : démolition et reconstruction des immeubles qui passeront de 66 à 90 logements, création de trois voies de circulation, ouverture au public du beau jardin japonais actuellement enfermé dans l’enceinte de l’hôpital... Le relogement des familles, qui devrait durer deux ans et demi, a débuté au mois de janvier et quatre d’entre elles ont déjà déménagé. Selon l’enquête sociale qui a été menée, la très grande majorité souhaite rester à Nanterre, dont la moitié au Petit-Nanterre.

Un nouveau bailleur, Logis-Transports, doit acquérir les bâtiments fin 2018 et remplacer l’actuel bailleur Adoma. Mais c’est au département, en tant que propriétaire (la gestion des immeubles a été confiée à Adoma par un bail emphytéotique), qu’il appartient d’engager l’acte de vente. Afin d’accompagner les familles, dont certaines sont présentes depuis la construction des Potagers en 1961, un projet mémoire a été entrepris en octobre 2017 par la compagnie Théâtre à grande vitesse, avec le soutien du centre social et culturel Valérie-Méot. Il a commencé par une rencontre avec les habitants au pied de leur immeuble, et se poursuit au travers de rencontres individuelles et de quatre ateliers collectifs pour recueillir les nombreux souvenirs. Ce travail de mémoire aboutira à la création d’un objet collectif avec l’aide d’une plasticienne et sera présenté lors d’une restitution le 29 juin prochain.


Prochain atelier du projet mémoire des Potagers : le 21 avril, de 15h à 18h, au centre Valérie-Méot, 5, résidence des Iris.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même