La soirée sera animée par deux professionnelles de l’association Aporia-Agata (Association générale d’accompagnement et de traitement des addictions), Nadia Mazières, responsable du service socio-éducatif, et Pauline Picheret, éducatrice, en présence de nombreux partenaires du quartier Université*. « Il ne s’agit ni de diaboliser, ni de banaliser l’usage des écrans, mais d’informer les parents autant sur les aspects positifs que sur les risques possibles : le harcèlement sur Internet, les images auxquelles les enfants ne sont pas préparés, la difficulté à décoller de l’écran…, indique Nadia Mazières. Les parents ne savent pas toujours comment intervenir et ils sont très demandeurs d’informations. Ce qui est important, c’est de pouvoir parler avec son enfant de choses dont il ne prend pas forcément la mesure. »
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’actions municipales de sensibilisation autour de l’usage d’Internet et des réseaux sociaux en direction des jeunes et de leurs familles. Trois initiatives ont déjà eu lieu dans le quartier du Parc, d’autres sont prévues au Chemin-de-l’Île et au Petit-Nanterre.
*Centre social et culturel La Traverse, club de prévention le Gao, Théâtre par le bas, Afev, protection judiciaire de la jeunesse, services municipaux.