Nanterre info - 423 : Juillet-Août 2017

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

travauxtennis008.jpg

L'installation de panneaux solaires sur les terrains de tennis du palais des sports Maurice-Thorez permettra de chauffer le bâtiment ainsi que l'eau des bassins de la piscine et des douches.

Retour En avant

LA BOULE-CHAMPS-PIERREUX

Sur les tennis, on redouble d’énergie

L’installation de panneaux solaires sur les courts de tennis du palais des sports Maurice-Thorez est une avancée supplémentaire vers la transition énergétique à Nanterre.

Signé en novembre 2015 avec l’entreprise ENGIE Cofely, le contrat de performance énergétique (CPE) porte sur des travaux lourds de rénovation énergétique au palais des sports Maurice-Thorez et au complexe sportif Paul-Vaillant-Couturier et sur l'exploitation technique de ces équipements. Un contrat de 16 ans et demi qui implique la prise en charge des investissements par ENGIE, en échange d’un « loyer » versé par la ville. Le projet d’origine prévoyait d’installer des panneaux solaires sur la toiture du palais des sports. Mais celle-ci n'étant pas dimensionnée pour supporter ce surpoids, c’est une autre solution qui a été choisie, celle de les installer à l’extérieur du bâtiment, au-dessus des trois terrains de tennis dont la réfection et la couverture étaient en projet du côté de la ville. Ce troisième et dernier volet de travaux, après la réouverture des deux complexes sportifs rénovés, a débuté fin mai et devrait s’achever en janvier 2018. Les panneaux seront posés sur un auvent d’une hauteur maximale de 8,30 mètres et qui dépassera de part et d’autre la surface des terrains. Sur les côtés, des murs de 3 mètres de haut recouverts d’un bardage bois seront rehaussés d’un filet. Ce principe de construction permet à l’air libre de circuler, évite la surchauffe aux joueurs, tout en leur permettant de pratiquer le tennis par tous les temps. L’électricité produite grâce au soleil sera auto-consommée en quasi-totalité par le palais des sports, notamment par un système de pompe à chaleur qui sera utilisé pour le chauffage du bâtiment et de l'eau des bassins et des douches de la piscine. Quant aux terrains de tennis eux-mêmes, ils seront rénovés et recouverts d’un revêtement de béton poreux semblable au précédent.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même