Nanterre info - 423 : Juillet-Août 2017

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À l'horizon 2030

La place de La Boule accueillera une station de métro de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

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LA BOULE-CHAMPS-PIERREUX

Le Grand Paris Express passe en mode travaux

Les grandes manœuvres commencent du côté de la place de La Boule. Afin d’accueillir la ligne de métro 15 Ouest et sa future gare dans le quartier, le tout premier chantier nanterrien de la Société du Grand Paris (SGP) a été déployé fin juin.

« 2017 sera une année de très grands chantiers pour le Grand Paris Express », prévenait début janvier Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. Amorcée en 2015, la construction autour de Paris des 200 kilomètres de ce super-métro automatique s’accélère à l’ouest du territoire métropolitain. Mais avant l'édification des infrastructures, de nombreuses interventions préalables, plus ou moins impactantes sur les déplacements et le quotidien des habitants, seront nécessaires. À Nanterre, ces travaux préparatoires dureront près de deux ans. Ils permettront de libérer les zones de chantier et de déplacer les réseaux souterrains pour pouvoir creuser avant de construire la nouvelle gare. La première phase, qui a démarré il y a quelques jours, consiste à démonter le terreplein central de l’avenue Joliot-Curie. Pendant deux à quatre semaines, cette opération nécessitera d'y neutraliser deux voies de circulation automobile, une dans chaque sens de circulation. L’arrêt de la ligne de bus 304, situé devant le magasin Décathlon, sera quant à lui déplacé d’une quarantaine de mètres, entre la rue Hérold et la rue de la Côte.

La Société du Grand Paris aux manettes

Plusieurs autres phases de travaux préparatoires vont ensuite s'enchaîner avec l’abattage de certains arbres et les premières opérations de dévoiement de réseaux souterrains (assainissement des eaux, télécom et électricité) à partir de mi-juillet. Une étape essentielle qui concerne de nombreux intervenants : Orange, Enedis et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. À ces travaux préparatoires succéderont, à partir de 2019, les opérations dites de génie civil que sont la construction des tunnels et la réalisation des gares. Pendant toute la durée des travaux, la Société du Grand Paris, pilote et financeur du projet, s’est engagée à informer les riverains et usagers de l’évolution du chantier. Outre les outils d’information classiques (plaquettes d’information, lettres aux riverains…) qu’elle édite et la mise en ligne d’un site Internet dédié, un agent de proximité sera régulièrement présent sur le site. Mohamed Mmadi sera, à partir de mi-juillet, joignable au 07 76 99 25 70.

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