Nanterre info - 416 : Décembre 2016

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

espacejeunesse.jpg

Ces jeunes ont transformé l'antenne jeunesse du Vieux-Pont en un endroit où il fait bon se poser.

Retour En avant

Quartier Vieux Pont

Un espace jeunesse bichonné

Avec peu de moyens, beaucoup de volonté et d’huile de coude, les adolescents et les animateurs sont en train de transformer l’espace jeunesse du Vieux-Pont en un endroit cosy.

Dès qu’ils ont quelques heures devant eux, ils endossent leurs habits de chantier et se mettent au travail. Ponçage, peinture, papier-peint… Les ados qui la fréquentent remettent au goût du jour leur antenne jeunesse. Depuis le printemps dernier, ils avancent pièce par pièce, petites touches par petites touches. D’abord, ils ont repeint en bleu et gris les murs de la salle à l’étage. « Nous avons également fabriqué des banquettes à partir de palettes récupérées, rapporte Walid, 18 ans. Nous les avons poncées, repeintes et recouvertes de coussins et de tissus. » Résultat : nos ados bricoleurs se sont complètement réappropriés cet espace dans lequel ils se retrouvent après les cours pour discuter, jouer à la console ou faire leurs devoirs. « Franchement, cette salle n’était pas accueillante avant, confi e Issa, 16 ans. Maintenant, elle ressemble à un salon chaleureux, on s’y sent bien ! »
Les plus jeunes, comprendre les 11/13 ans, ont pour leur part leurs habitudes dans la salle polyvalente du rez-de-chaussée dans laquelle ils peuvent jouer au ping-pong, au babyfoot ou s’aff aler dans les canapés. « Des familles du quartier nous ont donné deux canapés, explique Keltoum Abdemeziem, leur animatrice. Nous sommes dans la récup’, nous avons aussi mis la main sur un tapis de gazon synthétique et sur une grande table en bois pour la terrasse située devant l’antenne. » Dans la cuisine, tous se sont mis au « home staging », comme dans les émissions de M6. « Nous avons repeint les meubles en gris et le plan de travail en vert avec la complicité de Clément, l’intervenant de l’atelier d’arts plastiques du Vieux-Pont, complète Keltoum. Les jeunes ont longuement débattu sur le choix des couleurs et ont calculé les prix des pots au centime près. »

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même