En direct

Retour

Sortir

Promenons-nous au Château

Par Isabelle Fruchard

NI464-p9-chateau-1-credit-Mathias-Glikmans.jpg

Des bienfaits du jardinage et de l’alimentation végétarienne aux joies de l’apiculture et de l’Escape Game, le Château vous ouvre ses portes cet été. L’occasion de découvrir la richesse de ce tiers-lieu unique en son genre.

Et si vous profitiez de la parenthèse estivale pour découvrir un lieu emblématique de Nanterre ? Depuis sa réouverture en septembre 2017, l’ancienne usine du Docteur-Pierre est devenue un centre pilote de l’innovation sociale et de la transition alimentaire. Avec ses 4 500 m2 de jardin et son grand potager qui s’étend devant la terrasse, il est aussi un endroit privilégié pour s’aérer, s’amuser, expérimenter et aller à la rencontre des animateurs du lieu.

Agriculture urbaine
À l’occasion des 48H de l’agriculture urbaine, l’association Endat propose gratuitement un atelier nutrition intitulé « À la découverte des protéines végétales », le samedi 3 juillet, à 15h (inscription à lejardindendat@endat.org). Spécialisée dans l’accueil des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, l’association s’adresse aussi au grand public avec des ateliers bien-être et jardinage. Également partenaire de l’évènement, l’association La Partisane, qui promeut la culture des plantes aromatiques et médicinales, animera un atelier baume du tigre (complet). Autre acteur arrivé en mai 2020, l’association Espero s’adresse à des personnes réfugiées et/ou éloignées de l’emploi à qui elle propose des formations autour du maraîchage biologique, de la gestion des espaces verts et de l’apiculture. Les 10 juillet et 7 août, de 10h à 11h30, elle animera autour de ses deux ruches des ateliers d’initiation à l’apiculture. Dernière arrivée au potager, en avril 2021, l’entreprise à vocation sociale Terr’happy se consacre de son côté aux seniors, et leur propose des activités jardinage adaptées à leur état de santé. Financés par le conseil départemental, ces ateliers peuvent être organisés à la demande tout au long du mois de juillet.

Escape Game
Quant aux plus jeunes en quête d’aventures, énigmes, passages secrets et autres défi s, ils se réjouiront d’apprendre que l’Escape Game de Monkey Kwest a rouvert ses portes le 9 juin. Bastien, le Game Master, les accompagnera dans l’exploration de la Maison de Hobbit, la découverte de la loge du magicien (ouverture le 1er septembre) ou dans les deux jeux en extérieur en réalité augmentée. Pour se remettre de leurs émotions, les visiteurs pourront faire une pause à la buvette extérieure, qui sera installée à partir du 1er août, ou au restaurant du Château, qui devrait rouvrir dans le courant de l’été avec un repreneur.

Le Château : 75, allée des Parfumeurs

Les 48H de l’agriculture urbaine : le samedi 3 juillet et le dimanche 4 juillet.
Plus d’infos dans le dossier été de ce numéro et programme complet sur NANTERRE.FR.

Escape game : à partir de 7 ans.
Tarif : 14 euros (12 euros à partir de sept joueurs). Réservations sur www.monkeykwest.com