En direct

Retour

Nature en ville

Promenade de saison

Par Guillaume Gesret

NI467-p10-balade-nature-credit-Mathias-Glikmans.jpg

Dans le cadre des Rendez-vous nature, proposés d’octobre 2021 à juillet 2022 par la ville, une balade était proposée le mois dernier au parc du Chemin-de-l’Île sur le thème des fruits d’automne.

Il est 15h et le soleil est au rendez-vous pour la balade nature. Nicolas Salvetat, animateur de l’association La Bouilloire, propose au petit groupe de marcher dans le parc du Chemin-de-l’Île et de découvrir la grande variété d’arbres fruitiers qui s’y trouve. « Je vais vous présenter des fruits que l’on ne trouve pas sur les étals du marché, je vais attirer votre attention sur des arbres que l’on ne remarque pas trop », prévient l’animateur et expert en botanique. Au bout de quelques pas, Nicolas invite les participants à regarder un néflier. « La nèfle, son fruit, est comestible mais elle se consomme après les premières gelées, une fois blette. » Plus loin, le groupe s’attarde sur un arbuste épineux recouvert de petits fruits rouges. Estelle, l’une des promeneuses, raconte qu’elle a déjà vu des gens en récolter mais elle confie ignorer le nom de ces fruits et la façon de les déguster. « Ce sont les fruits de l’églantier, appelés aussi “gratte-cul”, l’informe l’incollable guide du jour. Ces cynorhodons ont une teneur très élevée en vitamines C, on peut les déguster frais ou les transformer en une sorte de ketchup sauvage. » Oumaina, une habitante du quartier du Chemin-de-l’Île, écoute attentivement les indications de l’animateur. « J’ai l’habitude de me promener ici avec mes enfants, nous avons cueilli des prunes et des mûres pour en faire des confitures. Je suis très curieuse de connaître d’autres fruits et pourquoi pas de les déguster. » Au détour d’une allée, Nicolas repère un conifère caché derrière les aubépines. « Cet arbre est un if, et il faut faire attention à son fruit rouge. La graine à l’intérieur est mortelle, il faut l’enlever mais la chair autour se mange », explique-t-il. Au terme de la promenade de presque deux heures, durant laquelle chaque participant a appris à regarder autrement le parc du Chemin-de-l’Île, Fujiko se dit « enchantée » par cette sortie automnale. « J’ai appris beaucoup de choses sur la botanique et la biodiversité. Tout ce savoir, je vais le mettre à profit auprès de mes élèves de CM1 », nous dit cette enseignante.

À noter

Les prochains Rendez-vous nature
Samedi 6 novembre, de 15h à 17h, atelier nature : plantes et remèdes. Au cours de cet atelier d’herboristerie qui a lieu au centre social La Traverse, l’animatrice vous dévoile les bienfaits des plantes. Gratuit. Inscription en ligne.

Samedi 20 novembre, de 15h à 17h, formation jardinage au jardin partagé Vivre mieux au Petit-Nanterre (20, rue des Pâquerettes). Cette séance vous apprend à préparer les sols afin de mieux cultiver. Gratuit. Inscription en ligne.

Programme complet et inscription sur NANTERRE.FR.

8 permis de végétaliser ont été accordés à des Nanterriens, qui ont commencé à jardiner dans l’espace public. L’objectif est d’embellir la ville, d’améliorer le cadre de vie et de développer la biodiversité – tout en créant des liens avec ses voisins !

Plus d’infos sur le permis de végétaliser sur NANTERRE.FR.