En direct

Retour

Environnement

Plantations d’arbre : la campagne reprend

Par Catherine Portaluppi

plantation_2020.jpg

Chênes verts, Prunus à fleurs, érables champêtres, tilleuls, platanes… Depuis lundi 20 avril, la campagne de plantations reprend dans certaines rues de Nanterre.

La rue Romain-Rolland a retrouvé son bel alignement ! 18 arbres, en majorité des Prunus, avaient dû être arrachés, car ils souffraient d’un champignon qui les rendaient fragiles et donc dangereux. Décision a donc été prise de remplacer tout l’alignement par 18 nouveaux arbres.

Pour cela, il a d’abord fallu ôter une partie de bitume afin d’agrandir les fosses et d‘apporter plus de terre fertile et nourricière aux nouveaux végétaux. Six exemplaires de Prunus à fleurs, de chênes verts et d‘érables champêtres ont ensuite été plantés la semaine du 27 avril. Ces deux dernières essences sont particulièrement bien adaptées au milieu urbain. Ces arbres ont été cultivés en pépinière et déjà transplantés trois fois pour préparer leur système racinaire. Encore peu volumineux, ils devraient pousser rapidement. À leur pied, les grilles seront réinstallées courant mai, une fois que les arbres se seront bien implantés.

Le confinement a prolongé la période de plantation. La campagne se poursuivra donc courant mai, sous réserve des conditions météorologiques.

Au programme :
● Un arbre sera planté dans le parc des Anciennes-Mairies, dans le cadre de la première tranche de travaux déjà lancée.
● 6 tilleuls viendront arborer l’allée Jean-Pierre-Timbaud, en remplacement de 6 arbres qui végétaient.
● 15 arbres seront plantés dans le parc des Bizis.
● Les 12 nouveaux arbres plantés mi-avril boulevard Jules-Mansart seront complétés vers la mi-mai par des arbustes et des vivaces venant agrémenter leur pied. Même chose dans les allées de Savoie et de Normandie.
● Un remplacement sera effectué rue de Courbevoie.
● 10 platanes seront plantés rue Raymond-Barbet.

Enfin la plantation des 11 arbres prévus sur le parking Frachon est repoussée à l’automne 2020.
Sur chaque site de plantation, des panneaux d’information sont à disposition des riverains pour en savoir plus sur les essences choisies.