En direct

Retour

Orientation

ParcourSup, besoin d’aide ?

Par Guillaume Gesret

image-parcoursup.jpg

Le CIO (centre d’information et d’orientation), la SIJ (structure information jeunesse) et l’association Zy’va redoublent d’efforts pour accompagner les lycéens dans la procédure ParcourSup.

Le compte à rebours est enclenché, les élèves de terminale ont jusqu’au 12 mars pour émettre leurs dix vœux sur la plateforme ParcourSup. Cette démarche, indispensable pour se projeter en études supérieures (université, grandes écoles, prépas…), n’est pas une simple formalité. Mamadou Diallo, directeur de l’association Zy’va, nous rappelle que « l’an dernier, beaucoup de jeunes ont rencontré des sérieux soucis car la procédure en ligne est compliquée. Les lycéens doivent motiver leur projet et chaque vœu de filière. Or, ils n’ont pas l’habitude de rédiger ce type de formulaire. » Certains élèves ne sont pas armés pour développer des arguments montrant leur motivation ou pour définir un parcours scolaire répondant à une ambition professionnelle précise.

Ateliers gratuits au CIO

À Nanterre, les institutions en prise avec les jeunes mesurent la nécessité d’apporter une aide aux élèves de terminale. « Tous les adolescents n’ont pas les parents à leurs côtés au moment de remplir le formulaire ParcourSup, souligne la directrice du CIO, Fabienne Boyadjian. Je sais même que des coachs privés proposent leurs services tarifés pour accompagner les élèves. » Le CIO organise donc des ateliers gratuits les mardis et mercredis 12, 13 et 18, 19 février, de 14h à 16h. Les volontaires doivent s’y inscrire au 01 47 21 47 80 ou par mail cio-nanterre@ac-versailles.fr. Lors de ces ateliers de deux heures, les lycéens recevront des conseils précieux de la part des professionnels de l’orientation.

Accompagnement dans les quartiers

Pour toucher les jeunes au plus près de chez eux, l’association Zy’va s’est associée avec la SIJ et le CIO pour proposer un autre atelier d’accompagnement le mercredi 19 février à 18h. Les jeunes seront accueillis gratuitement et pourront remplir leur dossier sur la plateforme ParcourSup, grâce aux ordinateurs mis à disposition dans les locaux de Zy’va. « Cet atelier a lieu durant les vacances, précise Mamadou Diallo, directeur de l’association. Nous accueillons tous les jeunes de Nanterre, pas seulement ceux du Petit-Nanterre. » Un dernier atelier sera proposé le 4 mars lors du Forum destination emploi jeunesse. À l’Espace Chevreul, les Nanterriens pourront faire le point avec les conseillers du CIO et les animateurs de la SIJ et de Zy’va. Ils auront ensuite une semaine pour boucler leur dossier sur ParcourSup.

  • Ateliers d’accompagnement les 12, 13, 18 et 19 février de 14h à 16h. CIO : 101, route de l’Empereur à Rueil-Malmaison. Tél. : 01 47 21 47 80
  • Atelier d’accompagnement le 19 février à 18h. Zy’va : 2, résidence des Tulipes à Nanterre. Tél. : 01 47 81 39 49