En direct

Retour

radio/étudiants

On air*

Radio-Agora-2.jpg

Des étudiants de l’université Paris-Nanterre sillonnent la ville pour Radio Agora.

« Bienvenue sur Radio Agora pour une nouvelle émission réalisée par des apprentis journalistes de l’université Paris-Nanterre. » Casque vissé sur la tête, regard rivé sur leurs notes, Naomie et Elsa sont les premières à se lancer avec toute la fougue et la fébrilité des néophytes. Etudiantes en licence, elles ont choisi, comme 8 autres camarades, d’effectuer le bonus au diplôme « découverte journalistique d’un territoire » proposée par l’université en partenariat avec Radio Agora, la radio participative de la ville de Nanterre. « C’est une option qui ne rapporte pas de points mais qui permet aux étudiants de développer des compétences transversales de plus en plus recherchées », explique Sylvie Robic, professeure de littérature française, chargée des options en lien avec le journalisme. Ces soft skills (compétences douces) regroupent les compétences cognitives (raisonnement, analyse, synthèse …), sociales (communication, collaboration…), de développement personnel (confiance en soi, autonomie…) et de mise en action (prise d’initiative).

Au-delà du campus

En une dizaine de séances, les étudiants ont appris à connaître les différentes aspects culturels, socio-économiques et historiques de la ville, ils ont sélectionné les lieux et les personnes auxquels ils souhaitaient consacrer un reportage, réalisé un reportage en solo et enregistré une émission pour Radio Agora dans les conditions du direct. « Depuis trois ans que l’on étudie à Nanterre, c’est la première fois que l’on prend le temps d’explorer l’environnement de la fac, reconnaît Elsa. Ce bonus nous a permis de découvrir des facettes de la ville que nous ignorions ». Les étudiants ont promené leur micro du Château au marché du centre, du centre social La Traverse au centre d’hébergement d’urgence pour migrants, du théâtre Nanterre-Amandiers au club des supporters de l’équipe de basket, livrant un regard curieux sur une ville qu’ils découvrent, au-delà des limites du campus.
« C’était une belle aventure », confirme Nils. Retrouvez leur reportage le dimanche 26 mai à 11h sur www.radioagora-nanterre.fr.

*À l’antenne