En direct

Retour

Nouvelle saison pour Vive les Groues

Par Christelle Garancher

9-NI443-p9-yes-we-camp-mosaique1.jpg

Lieu de convivialité et d'expérimentations urbaines, Vive les Groues a accueilli cet hiver des écoliers nanterriens. À partir du 2 mai, la friche ouvrira ses portes au grand public.

C’est officiel : ils sont parrains de l’arbre qui ornera le parvis de la gare Nanterre-La Folie du Grand Paris Express. Et ils en sont très fi ers. Les élèves de CM1-CM2 de l’école Jules-Ferry B du quartier Plateau / Mont-Valérien participent depuis le mois de novembre au projet Appel d’air, mené par Yes We Camp et l’association COAL pour l’art et l’écologie. « Il s’agit d’un projet artistique participatif de Thierry Boutonnier commandé par la Société du Grand Paris pour accompagner l’arrivée du Grand Paris Express », explique Phoebe-Lin Elnan, de COAL. Acheminés et fertilisés à Nanterre, sur le site Vive les Groues, rue de la Garenne, 68 arbres seront implantés sur le parvis des 68 gares du Grand Paris Express. Chaque Paulownia tomentosa est parrainé, à tour de rôle, par des Franciliens. Une façon originale d’impliquer les habitants de la métropole dans ce projet pharaonique. Manon Bertaud, enseignante à Nanterre, y a aussi vu une opportunité intéressante pour ses élèves : « Le cycle des végétaux est inscrit au programme scolaire. En associant ma classe au projet, j’ai vu une façon de concrétiser les enseignements en classe. Et ça a marché ! Land art, fabrication d’herbier, plantation…, les enfants se sont fortement impliqués dans les ateliers qui leur ont été proposés. »

Si, pendant l’hiver, Vive les Groues est réservé à des projets participatifs pour les spécialistes de l’agriculture urbaine ou les écoliers, le 2 mai, la friche nichée au cœur du quartier des Groues ouvrira ses allées, jardins et espaces conviviaux au grand public. L’équipe de Yes We Camp, gestionnaire du lieu, a concocté un programme d’animations et de festivités qui ravira aussi bien les familles souhaitant profiter d’un cadre tout en tranquillité, les amis en quête de sorties originales ou les simples curieux. Pour cette nouvelle saison, le site sera ouvert à tous, les vendredis et samedis avec buvette, open barbecue, bania [bain de vapeur chaude, ndlr], etc. Le reste du temps, il sera mis à disposition des personnes souhaitant organiser un évènement privé, en groupe ou entre professionnels. Nouveauté à noter : les Nanterriens et Nanterriennes, comme leurs voisins ou les salariés du secteur, pourront devenir acteurs du projet en adhérant à Vive les Groues !

Facebook : Vive les Groues