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Éducation

Nos collèges ont du talent !

Par Catherine Portaluppi

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Sport, art, cinéma, classe orchestre, classe théâtre, journal d’élèves, accompagnement personnalisé ou cordées de la réussite, les projets pédagogiques foisonnent dans les sept collèges de Nanterre. Objectif : permettre aux plus de 3 500 collégiens nanterriens de mieux apprendre, découvrir, s’épanouir. Voici quelques-unes de ces initiatives.

Collège République : à la une
Paroles de collégiens, reportage sur l’atelier nutrition, découverte du métier de surveillant ou légendes japonaises, les sujets traités par Le P’tit République, écrit par et pour les élèves, sont très variés ! Ils sont une vingtaine, en 6e et en 5e, à s’investir dans ce travail. À tel point que la professeure documentaliste les a inscrits au concours de une de l’académie de Créteil. Une journée entière, aidés par un journaliste de France info, ils ont planché sur de vraies dépêches AFP.

Et aussi ! La classe théâtre et les cordées de la réussite avec le lycée Janson-de-Sailly (un dispositif destiné aux élèves issus de l’éducation prioritaire pour une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations).

Collège André-Doucet : accompagner TOUS les élèves
« Les enfants de REP [réseaux d’éducation prioritaire] aussi ont droit à la réussite ! » affirme Pascale Petit, principale du collège. Pour ce faire, l’établissement a mis en place des classes de remobilisation destinées aux élèves en difficulté manquant de confiance en eux. Au programme durant deux semaines : un emploi du temps adapté ; une ouverture culturelle avec l’intervention d’associations, comme Cerise ou Les 4 Chemins, pour des sorties ou des ateliers (pâtisserie, théâtre) en tout petits groupes. Pour les élèves les plus à l’aise avec les apprentissages, il existe le pôle d’excellence avec des cours supplémentaires suivis par des volontaires le mercredi après-midi ou le mentorat avec l’Institut Télémaque pendant lequel un salarié accompagne un jeune sur le long terme.

Et aussi ! À la rentrée 2021, le dispositif Orchestre au collège proposera une pratique musicale collective à une classe de la 6e à la 4e. En partenariat avec le conservatoire municipal.

Collège des Chènevreux : génération 2024
Tirons notre épingle des jeux ! C’est le nom du projet interdisciplinaire qui sera lancé en septembre 2021 dans deux classes par deux professeures d’EPS qui veulent « mettre les élèves en réussite en utilisant le sport et les JO ». Le projet propose de s’appuyer sur la danse pour travailler des textes de L’Odysséeen français (en 6e) ; ou de mesurer les effets de la propagande à partir des JO de Berlin en 1936 (en 3e). Sont aussi prévus un travail sur le handisport et des rencontres avec des sportifs. Un projet soutenu par le service des sports de la ville.

Et aussi ! Une classe de 3e est inscrite au concours départemental d’éloquence et une autre réalise un court-métrage.

Collège Évariste-Galois : apprendre sans le stress des notes
À la rentrée 2020, Cédia Harnais a lancé une expérience de classe hybride avec les 6e dont elle est prof principale. Les deux tiers des matières sont ainsi évaluées par compétences, sans notes. « Les élèves repèrent clairement leurs points forts et ce qu’ils doivent travailler, ils sont moins anxieux, explique-t-elle. Cela permet aussi aux élèves de ne pas délaisser une matière, ils ont toujours une compétence acquise malgré leurs diffi cultés ! » Cette classe hybride sera prolongée à la prochaine rentrée pour la même classe en 5e et étendue à deux classes de 6e.

À NOTER AUSSI
La section sportive basket au collège Jean-Perrin, le parcours scientifique et le parcours langues du collège Paul-Éluard, etc.