En direct

Retour

Nanterre-Veliki-Novgorod : récit de voyage

IMG_1546.jpeg

Un groupe de Nanterriens a découvert ou redécouvert la Russie, à l’occasion d’un voyage organisé par l’association Pour l’amitié Nanterre–Veliki Novgorod, du 5 au 10 juillet dernier, à Novgorod et Saint-Petersbourg, avec le soutien de la ville. Ils racontent leur périple.

Après un voyage en avion Paris-Saint-Petersbourg, nous arrivons à l’hôtel Nevsky Hotel Grand, parfaitement localisé, permettant de découvrir à pied le cœur de Saint-Petersbourg. Emerveillement au cours du tour de ville fort bien commenté par Varvara, notre guide-interprète. Une averse nous précipite au contact de la population dans un bus bondé dont ni l’aspect, ni le prix du ticket (15 centimes) ne semble avoir évolué depuis de longues années. Nous terminons cette journée par le restaurant « Kvartirka », décoré d’objets authentiques de la période soviétique !

Départ à l’aube le lendemain en train pour Novgorod, notre ville jumelle et la plus ancienne cité de Russie. Notre guide Anatoly nous accueille chaleureusement et nous installe à deux pas du Kremlin (ce qui signifie forteresse) du XVe siècle, à l’hôtel Volkhov. Cette véritable ville-musée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO fête cette année ses 1160 ans (859-2019). Intense émotion à la découverte de l’histoire du Palais à Facettes du XVe siècle, contenant joyaux et reliques (du Ve au XIXe), et brillamment ponctué des récits savoureux de notre spécialiste, Ekaterina. Quelques pas nous séparent de la collection unique d’icônes XI au XVII, superbe… L’après-midi se termine par un moment de partage et de bonne humeur avec nos amis russes à l’occasion de la fête de l’été, en plein air, Kupalié.

Que dire encore du Monastère Saint-Georges, de l’écomusée constitué d’isbas, églises et cathédrales en bois et de notre balade en bateau sur la rivière Volkhov sous le soleil de Novgorod ? Pour clore cette belle journée, c’est une soirée musicale avec spécialités culinaires ukrainiennes qui nous attendait dans un charmant restaurant de la ville. Enfin, après une réception officielle à la mairie de Novgorod, suivie d’une visite improvisée de l’atelier de restauration des peintures d’églises, fort intéressante, nous avons rejoint l’établissement finement décoré d’un riche marchand de la fin du XIXe, « Dom BERGA », pour déjeuner. C’est l’école de musique Koudessi et ses élèves, conservateurs modernes de la culture traditionnelle et populaire de Viliki Novgorod qui nous reçoit pour cette dernière après-midi passée à Novgorod. Une surprise nous attendait : Un spectacle de chants et de danses folkloriques exclusif !

De retour à Saint-Pertersbourg, et pour clore ce voyage, comment ne pas faire un tour au merveilleux musée de l’Hermitage et profiter de l’exposition attenante de frères Morozov ? Au rythme soutenu de nos pas dans les couloirs de l’Hermitage a succédé une visite au calme du parc du palais de Pavlovk et d’une promenade sur les canaux de la ville. Tout ayant une fin, ce fut le retour, les valises et les cœurs pleins de souvenirs ! Tous nos remerciements à Tsar Voyages.