En direct

Retour

FOOTBALL

Nanterre en plein rêve

Par Christelle Garancher

AX4I0600.jpg

Ce dimanche 17 novembre, au 7e tour de la Coupe de France de football, l’ES Nanterre s’est imposée 2-0 face à Laval, club de National.

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont perdu. Archifavoris, les semi-professionnels du Stade lavallois se sont heurtés à une équipe nanterrienne dopée à l’envie. Malgré les quatre divisions d’écart qui séparent les deux clubs, c’est bien la jeune équipe de Nanterre (21 ans de moyenne d’âge) qui a tiré son épingle du jeu.

Privés de deux joueurs cadres, qui ont écopé de carton rouge au tour précédent face à l’UJA Maccabi, l’ES Nanterre a mis à profit les erreurs défensives de son adversaire et son manque de précision devant les cages, pour prendre l’avantage et rentrer au vestiaire à la pause avec un but au compteur (Amadou Sylla à la 36e minute). Marquée par l’expulsion du gardien mayennais Valentin Belon à l’heure de jeu, la deuxième mi-temps ne tournera toujours pas à l’avantage de Laval, gêné par la défense des locaux. À bout de souffle mais soutenus par près de 1 200 spectateurs, Ousman Diaby et ses hommes n’ont jamais failli, à l’image d’Amadou Sylla, qui s’offre le luxe de mettre son équipe à l’abri à la 86e minute.

« On y a cru. Jamais nous n’avons douté, ni eu peur d’eux. Ils nous attendaient très bas, à défendre pendant tout le match, mais ça n’a pas été le cas et ça les a certainement surpris. Nous avons été réalistes et efficaces puisque avec seulement trois ou quatre occasions et met deux buts », explique Ousman Diaby, joueur et coach.

Heureux, les Nanterriens ont fêté leur victoire avec les supporters, qui ont rapidement envahi le terrain pour féliciter leurs héros du jour. Car c’est bien ensemble qu’équipiers, éducateurs sportifs, bénévoles et supporters ont écrit une nouvelle page de l’histoire du football amateur de notre ville. Une aventure humaine et sportive qui, on l’espère, va se prolonger au prochain tour. « Peu importe qui on jouera, on espère juste recevoir », nous confie-t-il. Le tirage au sort du 8e tour de la Coupe de France aura lieu mercredi à 14h au Stade de France. Les matchs sont programmés le week-end des 7 et 8 décembre prochains.

La rencontre en photo sur nanterre.fr