En direct

Retour

CITOYENNETÉ

Les visages multiples de Nanterre

Par Isabelle Fruchard

Ceremonie-naturalisations_emag.jpg

Le 9 octobre, dans la salle des mariages, les nouveaux citoyens français et habitants de Nanterre ont été reçus par le maire, Patrick Jarry, et deux de ses adjoints, Habiba Bigdade et Rachid Tayeb.

Ils sont originaires du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Allemagne, du Sénégal, d’Angleterre et de nombreux autres pays. Mardi 9 octobre, 83 habitants de Nanterre, dont quelques familles, ont reçu des mains du maire leur décret de naturalisation après avoir obtenu leur nationalité française. « Je suis installée en France depuis vingt ans et je me sens citoyenne française à part entière depuis longtemps. Sauf que je n’avais pas le droit de vote. Mes enfants ne comprenaient pas et c’est ce qui m’a décidée à demander ma nationalité française en novembre dernier. J’ai eu aussi des soucis pour faire prolonger mon contrat de travail », témoigne Fatima, 47 ans, qui aide deux enfants en situation de handicap scolarisés en maternelle et en élémentaire. Assis à côté de sa compagne française, Gabrielle, qui attend un heureux évènement, Wei ne cache pas son bonheur : « Je suis arrivé de Chine en 2010 pour suivre mes études. Aujourd’hui, j’ai un doctorat en énergie thermique, je suis pacsé avec Gabrielle et j’ai obtenu ma nationalité française au mois de juillet. »

Sous les applaudissements nourris de l’assistance, Patrick Jarry rappelle : « Vous avez tous des raisons diverses qui vous ont conduits à venir en France : une opportunité de travail, l’amour, des conditions de vie dangereuses ou difficiles… À Nanterre, nous mettons tout en œuvre pour être une terre d’asile et de sécurité, un lieu où vous pouvez vous épanouir... Ce sont les immigrations successives qui ont construit cette ville. C’est ce Nanterre aux visages multiples dont nous sommes fiers et qui, à bien des égards, préfigure la société de demain. Je vous souhaite la bienvenue dans la communauté nationale et je vous invite à vous y impliquer en commençant à vous inscrire sur les listes électorales. »