En direct

Retour

Culture

Les Deux jardiniers livrent leurs secrets

Par Isabelle Fruchard

AX4I7092.jpg

Rencontrer les auteurs d'un livre qu'on a aimé, les écouter parler de leur inspiration... Les ateliers autour du livre offert en maternelle aiguisent le plaisir de la lecture chez les plus jeunes.

« Comment tu as fait pour apporter tous ces livres à la bibliothèque ? », demande Syrine, 6 ans, à Fabienne Roulié, l’auteur de Deux jardiniers, le livre offert par la ville à tous les élèves de maternelle avant les vacances de Noël. Dans une des salles d’activité du centre social et culturel La Traverse, ce 29 janvier, parents et enfants sont aussi intéressés les uns que les autres par le travail de création d’un livre jeunesse et par le duo formé par Nicolas Duffaut, illustrateur, et Fabienne Roulié, autrice. Comment la collaboration démarre ? Pourquoi l’ours et le singe de l’histoire n’ont pas de noms ? « Comme il y avait beaucoup de poésie dans le texte, j’ai choisi de faire un dessin un peu onirique », confie Nicolas. Joignant le geste à la parole, le jeune illustrateur se saisit d’un marqueur bleu pour tracer au tableau les contours de son modèle d’ours.

Dessinons, imaginons…
Installés en arc de cercle devant lui, les six enfants et leurs mamans s’appliquent pour reproduire aussi fidèlement que possible le dessin avec les feutres et crayons mis à leur disposition sur la table. Nicolas continue sa démonstration en croquant plusieurs styles d’ours, de profil, avec des poils, à la façon cubiste… Encourageant les enfants dans leur imaginaire, Fabienne relit à voix haute l’histoire de ces deux jardiniers aux tempéraments bien différents et propose aux enfants d’inventer une suite. « C’est la deuxième année que nous venons à ces ateliers et on aime beaucoup, s’enthousiasme Anne-Claire qui accompagne son fils de 4 ans. Arthur connaît bien ce livre parce qu’il l’a étudié à l’école. On l’a relu ensemble hier et il a bien compris que l’on allait rencontrer les auteurs aujourd’hui. »

Deux jardiniers est une commande de la ville à la jeune maison d'édition Chocolat !
Le livre a été publié à 5 000 exemplaires et offert aux élèves de maternelle de Nanterre ainsi qu'aux enfants hospitalisés à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Fin janvier, Fabienne Roulié et Nicolas Duffaut sont venus animer dix ateliers pour les enfants et leurs parents dans les médiathèques et les centres sociaux et culturels.