En direct

Retour

SOLIDARITÉ

Le Secours populaire de retour

spf.jpg

Après deux semaines d’arrêt faute de moyens suffisants pour la protection des bénévoles et des personnes accueillies, l’antenne de Nanterre du Secours populaire a repris partiellement les distributions alimentaires le mercredi 1er avril.

Avec l’aide de la mairie, l’antenne de Nanterre du Secours populaire s’est installée provisoirement dans les locaux des Restos du cœur plus adaptés à une circulation fluide des personnes que ses propres locaux. Les responsables de l’antenne ont défini un plan de circulation strict grâce à des barrières, un grand parking permettant une gestion des flux de circulation, une entrée des personnes distincte de la sortie.

Réservé aux personnes en très grande précarité
Pour le moment l’antenne n’accueille que les personnes en très grande précarité sur Nanterre et Courbevoie c’est-à-dire sans aucune ressources. Une première liste de personnes a été établie avec les données de l’antenne de Nanterre, la mairie et d’autres associations. Chaque famille a ensuite été contactée par téléphone et un horaire de passage lui a été attribué. Le passage des familles a été organisé par petits groupes de maximum 15 personnes à raison d’un groupe par demi-heure. À chaque famille, il a été demandé d’envoyer une seule personne. La liste des personnes à servir a été arrêtée le week-end précédant la distribution.

105 colis préparés
Le mardi 31 mars dernier, 28 bénévoles étaient donc présents. Nombre d’entre eux étaient nouveaux, soit volontaires du SPF, soit recensés par la mairie. Equipés de gants, masques, et de gel hydroalcoolique, ils ont déchargé le camion du Secours populaire et ont préparé 105 colis pour des familles de une à six personnes tout en respectant les distances.

Le lendemain, à partir de 13h pour le premier groupe et jusqu’à 16h30 pour le dernier, 16 bénévoles – toujours bien équipés – ont distribué 81 colis permettant d’aider 171 personnes. Les bénévoles étaient répartis sur les différentes étapes du parcours : le filtrage à l’entrée du parking, l’attente dans les files, l’accueil et la vérification d’inscription sur les listes et enfin l’attribution du colis.
La distribution s’étant passée dans le calme et le respect scrupuleux des règles sanitaires permettant d’assurer la sécurité de tous et toutes, une prochaine distribution, cette semaine, suivant les mêmes règles, aura lieu.

Les associations nanterriennes mobilisées