En direct

Retour

ÉDUCATION

Le projet de reconstruction du collège Galois sur de bons rails

Par Olivier Ruiz

NI451-p5-actu-galois-credit-claire-macel.jpg

Mixité et innovation seront les maîtres mots du futur établissement intercommunal qui verra le jour en 2027.

Sous l’impulsion du maire de Nanterre, Patrick Jarry, et après des échanges fructueux avec la maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a validé la proposition de reconstruire le collège Évariste-Galois à la limite des deux communes. Après plusieurs études, le département, dont c’est la compétence, financera et réalisera ce projet en concertation avec les deux villes. Intégré au renouvellement urbain et social engagé dans le quartier Parc Sud, il répondra aux objectifs de développement de la mixité et de réussite scolaire.

Cette ambitieuse proposition de créer un collège intercommunal moderne reposera sur des exigences fortes de qualité architecturale et de performances énergétiques du bâtiment afin d’assurer les meilleures conditions de travail aux élèves et à leurs enseignants. La transition écologique ainsi prise en compte, le volet éducatif fera l’objet d’un pilotage commun et en concertation avec l’Éducation nationale. Tout sera mis en œuvre pour parvenir à un projet pédagogique innovant favorisant les apprentissages des collégiens des deux villes et participant à l’attractivité du collège. Ce nouvel établissement, d’une capacité de 600 élèves, sera implanté sur un terrain à Nanterre, à la frontière des deux communes. Il aura vocation à accueillir les collégiens du Parc Sud et ceux de l’écoquartier des Bergères à Puteaux. Son ouverture est programmée pour la rentrée 2027.

Auparavant, le renouvellement urbain qui a débuté permettra de diversifier l’offre de logements, donc d’apporter de la mixité et de dynamiser le quartier, tout en améliorant le cadre de vie de ses habitants. Dans ce cadre, le groupe scolaire Jacques-Decour sera entièrement réhabilité. Grâce à cet ensemble d’actions, la mixité sociale et la diversité des cultures au sein du futur collège seront le ciment d’une richesse commune, propice à la réussite collective.

Lire « Un lieu pour les parents dans l’enceinte du collège »