En direct

Retour

Solidarité

Le lycée Louise-Michel se met aux masques

Par Catherine Portaluppi

lycée Louise Michel

830 masques fabriqués en quelques après-midis ! C’est le défi réalisé par huit professeures des métiers de la mode et du vêtement du lycée Louise-Michel à Nanterre.

Deux professeures sont à l’origine de cette idée et ont d’abord préparé un tutoriel de fabrication de masque, filtrant et bien couvrant, disponible sur le site du lycée (lien vers le tutoriel au bas de cet article). « Il fallait un masque qui réponde aux recommandations et aux normes Afnor dans sa forme mais aussi dans les tissus utilisés : de la popeline, avec un tissage très serré. Les masques sont doublés et on peut y insérer un filtre », explique Frédérick Arzelier-Huart, proviseur du lycée. « Pour les fabriquer, on a puisé dans nos stocks de tissus et on a lancé la chaîne de production sur nos machines à coudre professionnelles. »

Ces masques seront distribués à la mairie de Nanterre pour les agents municipaux, à l’association nanterrienne L’Atelier du possible, une centaine sera donnée aux professeurs du lycée Paul-Painlevé à Courbevoie et la dernière centaine équipera les professeurs de Louise-Michel.

« On a pensé un moment faire participer nos élèves », poursuit Frédérick Arzelier-Huart, « mais la plupart habitent loin et nous ne voulions pas leur faire prendre de risques. C’est pour cela que nous avons mis le tutoriel sur le site : chacun est amené à s’en servir pour fabriquer à domicile des masques pour sa famille, ses voisins, ses amis, dans les règles de l’art. »

Tutoriel MASQUE en TISSU 2