En direct

Retour

Participer

Le fonds de soutien aux initiatives locales : qu’est-ce que c’est ?

Par Isabelle Fruchard

image-FSIL-en-direct.jpg

C’est une partie du budget de Nanterre coop’ habitat (ex office HLM), d’un montant de 7 000 euros, destinée à financer les initiatives de locataires par le biais d’une association ou d’une amicale. Ces projets visent à améliorer le vivre ensemble dans des domaines aussi variés que le cadre de vie, la solidarité entre voisins, la réduction des déchets, les économies d’énergie, l’animation des espaces extérieurs ou l’accès aux sports et à la culture. Les locataires des 10 989 logements du premier bailleur social de la ville ont jusqu’au 14 mai pour déposer leur projet. Une commission composée de professionnels (*) et des représentants des locataires au conseil d’administration de Nanterre coop’ habitat se réunira au mois de juin pour donner son feu vert aux projets. Ces derniers peuvent bénéficier de subventions, jusqu’à 1 200 euros.
En 2020, lors de la première édition du Fsil, trois projets ont été présentés et acceptés. Le premier, à l’initiative de Zy’va avec le soutien d’autres associations du quartier, a permis d’organiser le 19 décembre dernier au Petit-Nanterre des animations de Noël en extérieur et un concours de décoration de balcons. Les deux autres projets ont été proposés par l’amicale CNL Jean-Moulin au Mont-Valérien et devraient se concrétiser avant l’été. Il s’agit de l’installation de nouveaux bacs à compost et d’une armoire à dons qui sera implantée devant l’entrée du local commun au 20, rue Jean-Moulin.

Déposez votre projet au siège de Nanterre coop’ habitat (93, avenue Joliot-Curie) ou dans les antennes de proximité.

(*) Responsables d’antenne, représentants de la gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP), chefs de projet de quartier, directrice générale ou directeur de la proximité de Nanterre coop’ habitat