En direct

Retour

Enseignement

Le collège Évariste-Galois solidaire dans la crise

Par Isabelle Fruchard

collegeevaistegalois.jpg

Au Parc Sud, une collecte pour un voyage scolaire va servir à aider des familles en difficulté. Face à la crise sanitaire, acteurs du quartier et habitants se serrent les coudes et multiplient les gestes de solidarité.

Comme beaucoup d'autres enfants, les élèves de 6e du collège Évariste-Galois ont dû renoncer à leur départ en Italie prévu le 1er juin. Un séjour culturel de quatre jours à Rome et à Naples qu'ils avaient longuement préparé avec leurs deux professeurs d'histoire-géographie en organisant notamment des ventes de gâteaux. Mais ces efforts n'auront pas été vains, et en ces temps de crise sanitaire, la solidarité a une fois de plus primé.
Mardi 12 mai, au lendemain du déconfinement, l'équipe du collège a remis un chèque de 524 euros à l'association Authenti-cité. Une partie provient de la vente des gâteaux, une autre d'une cagnotte en ligne et une troisième est un don de 200 euros de l'association sportive du collège qui s'est associée à la démarche. “Cela tombe vraiment bien et nous remercions chaleureusement le collège, s'exclame Loubna Benazzi, la directrice d'Authenti-cité. Depuis la réouverture de nos portes le 4 mai, et grâce à des dons de particuliers, nous effectuons une distribution de denrées alimentaires auprès des familles les plus en difficulté. Grâce à cette somme, nous allons pouvoir compléter nos colis alimentaires avec des produits frais comme des yaourts, du fromage et de la viande. Ça va aider beaucoup de familles.”

L'initiative de ce don revient aux deux professeurs d'histoire-géographie, Nordine Hamroun et Salah Gouar, soutenus par le principal de l'établissement, Rachid Frihmat. “C'est en appelant les familles pour avoir des nouvelles que nous nous sommes rendus compte que beaucoup n'arrivaient pas à joindre les deux bouts, indique Nordine Hamroun. Le choix d'Authenti-cité s'est fait naturellement car nous avions des relations avec cette association dans le cadre de Passeport pour la 6e. Cette action s'intègre complètement à notre enseignement moral et civique, et nous y reviendrons à la rentrée de septembre en réfléchissant avec les élèves à la question suivante : comment chacun, à son échelle, peut s'engager dans la cité et devenir un citoyen?”

Autre geste de solidarité, le prêt par le collège Évariste-Galois de 64 ordinateurs à des familles qui en avaient besoin durant le confinement. De son côté, l'association Authenti-cité a reçu trois ordinateurs portables de la part de la société Quantum One, par l'intermédiaire de la régie de quartiers. Ces équipements ont été prêtés à des familles durant la période de confinement et seront ensuite restitués à l'association pour son action d'accompagnement à la scolarité.