En direct

Retour

MÉTAMORPHOSE

L’ancien hôtel du département reverdit

Par Isabelle Fruchard

6-NI444-Actu-p6-Col-HotelDep-IDA-.jpg

Transparence des façades et présence du végétal : l’ancien hôtel du département va être conservé mais profondément transformé.

Le bâtiment historique du conseil départemental, repère bien identifiable situé le long des terrasses et à côté de la préfecture, a été racheté début juillet par Novaxia, une société d’investissement immobilier, pour la somme de 101 millions d’euros. Cette vente fait suite au déménagement des services départementaux en avril 2018 dans le bâtiment adossé à l’Arena de Nanterre. Contrairement aux autres candidats ayant répondu à l’appel d’offres lancé début 2018 par le département, Novaxia a choisi de conserver et de rénover le bâti existant. Un choix plus écologique que la démolition-reconstruction puisqu’il devrait réduire le bilan carbone du chantier d’environ de moitié et limitera les nuisances pour les riverains.

Les quelque 40 000 m2 de l’ancien hôtel du département qui avait été inauguré en 1985, seront transformés en campus mixte dédié à l’installation d’entreprises. Non loin du RER A et de la future gare des Groues, celui-ci comprendra des bureaux, une crèche, des espaces de coworking ainsi que des salles de restauration et de sport. L’hémicycle de l’assemblée pourrait devenir un auditorium et les façades seront habillées de verre. Entouré d’un parc de 5 000 m2, le futur bâtiment disposera par ailleurs de balcons et de toitures végétalisées, d’un jardin intérieur et de serres agricoles. Sa livraison est prévue en 2023 après 24 mois de travaux.