En direct

Retour

Patrimoine

Journées européennes du patrimoine : Demandez le programme !

museeedf057.JPG

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre, l’occasion de visiter les sites emblématiques de Nanterre.

Chantier Eole

Le chantier Eole (prolongement du RER E vers l’ouest) sera ouvert au public tout le week-end. Un parcours mènera les visiteurs du faisceau à l’île ferroviaire, en passant par la future gare Nanterre-La Folie, au cœur des travaux de génie civil et des ouvrages ferroviaires. Les équipes du projet et du chantier répondront aux questions du public et pourront commenter les photos exposées sur le site. Le temps de visite est à 2 heures. Plusieurs circuits seront possibles pour les "petits" et "grands" marcheurs.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 17h 260, rue de la Garenne

Mémoire de l'Electricité, du Gaz et de l'Eclairage public (photo)

L’association MEGE ouvre pour la première fois les portes de son conservatoire au public. Cinq visites commentées d’une durée d’1h30 sont proposées chaque jour pour découvrir les collections de matériel de distribution d’électricité, de gaz et d’éclairage public de la ville de Paris, du XIXe siècle à nos jours. Le nombre de visiteurs est limité à 20 personnes par visite. Réservation par mail obligatoire : info@mege-paris.org
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h à 17h30 131, rue du 1er-mai

Cathédrale Sainte-Geneviève

Récemment rénovée, la cathédrale de Nanterre est entièrement inscrite aux Monuments historiques depuis 2010. En compagnie d’un guide, venez découvrir son histoire, ses fresques exceptionnelles ainsi que les symboles qui en font une référence de l’architecture religieuse des années 1930. Durée : 1h30 environ. Entrée libre.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h30 28, rue du l’Eglise

Université Paris-Nanterre

• Parcours guidé « Du camp d’aviation à l’éco-campus (1960-2018) »

Le campus, édifié sur un camp d’aviation pour désengorger la Sorbonne a connu depuis des transformations majeures. Depuis ses hauteurs jusqu’à ses alentours, le parcours proposera une analyse historique du paysage en faisant intervenir acteurs du territoire et historiens. Présenté par Michel Laubier, de la Société d’Histoire de Nanterre, auteur du livre Le Nanterre auquel nous avons échappé et Arnaud Exbalin, maître de conférences à Paris-Nanterre, spécialiste d’histoire urbaine. De 10h à 12h, rendez-vous devant le bâtiment Pierre-Grappin (B)

• Exposition photographique « Coulisses de chantier - Images de la rénovation du théâtre Bernard-Marie-Koltès » de Romain Pichon-Sintes

Le chantier d’un théâtre pourrait ressembler à tout autre chantier d’envergure : de l’acier, du béton et des hommes. Et pourtant, au cours des sept mois de suivi qui ont constitué cette aventure photographique, le théâtre est resté un théâtre. De 10h à 13h, salle Reverdy, bâtiment Ricoeur (L)

• Parcours Street art, à la découverte de la nouvelle génération de street artistes français

À l’occasion des 50 ans de l’année 68, l’université a proposé sept street artistes de revisiter les œuvres du Louvre sur les murs du campus, dont Madame. Ils viendront raconter l'histoire et la pratique de ces fresques monumentales. À 14h devant la fresque de Madame entre les bâtiments Bianka et René Zazzo (C)

• Présentation des dessins d’architecture du fonds Chauliat

Plans et de dessins d’architecture des années soixante témoignent de l’évolution du campus. De 9h à 17h, hall du bâtiment Pierre-Grappin (B)

• Répétition ouverte de l'orchestre symphonique Melo’dix

L’orchestre symphonique de l'université est composé d'une cinquantaine de musicien.nne.s, dirigé par le chef d'orchestre Fabrice Parmentier. La répétition comprendra une présentation de l'orchestre et des instruments.
De 11h à 12h, théâtre Bernard-Mari- Koltès, bâtiment Ricoeur 200, avenue de la République

Archives départementales des Hauts-de-Seine

• Escape game

Vous voilà enfermés au cœur d’un magasin d’archives, au milieu de documents orignaux. Un fantôme en colère a subtilisé un dossier et l’a caché dans une boite. Par équipes de 4 à 6, vous aurez 30 mn pour retrouver le dossier et sortir de la salle. À vous de jouer ! Escape-game : départs à 14h, 15h, 16h et 17h (dans la limite des places disponibles), inscription obligatoire. 137, avenue Joliot-Curie

• « Au fil du temps, Nanterre en fêtes »

De la fête de la Rosière en 1818 au premier festival du théâtre des Amandiers en 1965, une exposition proposée en partenariat avec la Société d’Histoire de Nanterre. Projection d’un diaporama et visite guidée à 15h.

• Visites guidées

Accompagnée d’un guide, découvrez l'exposition 50 ans d'archives dans les Hauts-de-Seine, l'envers du décor, consacrée à l’histoire des archives départementales des Hauts-de-Seine depuis leur création en 1969, des documents insolites ou prestigieux, ainsi que les espaces de travail et des magasins de conservation. Dimanche 22 septembre visites libres et guidées de 14h à 18h, entrée libre.

Préfecture des Hauts-de-Seine

• Visite libre des espaces inscrits au titre des monuments historiques

Les salons de réception, le salon d'honneur Claude-Erignac, les anciens espaces du conseil départemental, les grands halls de la préfecture.

• Visite patrimoniale commentée

Découvrez l'histoire et l'architecture de la préfecture grâce à une visite commentée du grand hall du premier étage, des anciens espaces du conseil départemental, du salon d'honneur Claude-Erignac, des salons de réception du préfet et des bureaux du préfet et du secrétaire général au 24e étage. Durée de la visite : 1 heure. Sur inscription.

• Visite commentée du centre opérationnel départemental

Véritable outil stratégique du préfet, le centre opérationnel départemental est le lieu où se rassemblent tous les acteurs en cas de crise dans le département. Sur inscription.

• Cérémonies et protocole

Cérémonies républicaines, placements protocolaires, uniforme et rôle du préfet... Venez participer en famille aux ateliers organisés par le bureau de la représentation de l'État de la préfecture. Dimanche 22 septembre de 10h à 18h 167-177 avenue Joliot-Curie

Théâtre Nanterre-Amandiers

« Samedi en coulisses » Visitez les coulisses et les ateliers costumes, découvrez les plateaux et les métiers du théâtre, mais aussi la programmation et les activités proposées par le théâtre. Samedi 21 septembre de 11h à 12h Réservation conseillée au 01 46 14 70 00 7, avenue Pablo-Picasso

Tour de la Société Générale

Exposition Little stories : 1001 récits et anecdotes autour des œuvres de la collection d’art contemporain de Société Générale. Sur inscription. Vendredi 20 Septembre de 10h à 18h 17 cours Valmy-La Défense

Office de tourisme de Nanterre

Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du Patrimoine dans les Hauts-de-Seine(vidéo)

Les Archives départementales à Nanterre à 1'03