En direct

Retour

Ils lancent les bières Nemeto

brasseurs.jpg

Fabrice, Olivier et Philippe brassent leur propre bière, dans un pavillon à Nanterre. Leur projet est de transformer la Grange de la rue Silvy en lieu de production.

Ils ont entre 43 et 52 ans et entament un virage dans leur vie. Professionnelle pour le moins. « On a envie d’être fier de ce qu’on fait, tout simplement ». Philippe a abandonné sa carrière d’ingénieur en informatique, Olivier qui était agent territorial dans une mairie a posé sa démission. Les trois copains se sont trouvés grâce à la bière. Alors pas au troquet du coin, mais plutôt en cuisine, là où ils ont appris à brasser la bière. Leur production ne dépassait pas 20 litres au départ, mais la bande de copains en redemandaient sans cesse, alors ils ont investi dans l’achat de trois cuves de 100 litres. Petit à petit, leur passion les a amené à s’inscrire à des formations de la Chambre des métiers et de l’artisanat et à des stages à l’institut de la brasserie à Nancy.

« La Grange a une âme »

Le projet prend forme et sonne comme une évidence pour eux. « L’étape suivante consiste à trouver un local. Nous rêvons d’installer notre chaine de production dans la Grange de la rue Silvy. C’est un endroit magique qui a une âme ». Cet lieu du patrimoine communal appartient à la Ville de Nanterre qui ne lui a pas encore redonné une nouvelle vie. Plusieurs projets ont été étudiés, mais les normes de sécurité empêchent d’accueillir le public dans la Grange. « Aussi, nous savons qu’il faudra investir un beau billet pour effectuer les travaux de réhabilitation nécessaires », reconnaissent Fabrice, Olivier et Philippe. Les trois amis y croient et ont même déposé un projet dans le cadre du budget participatif. « Nous voulons, dans un premier temps, initier les Nanterriens à l’art du brassage au travers d’ateliers ». Ils tiennent aussi à rassurer les voisins de la Grange en leur promettant de ne pas faire de bruit ni d’odeur désagréable s’ils réussissent à s’installer rue Silvy.

Présents à Parade(s)

En attendant, la marque est lancée. Elle s’appelle Nemeto, en référence au nom celtique donné à Nanterre. Les trois brasseurs jouent à fond la carte de l’ancrage local en proposant trois bières portant des dénominations liées à Nanterre : la bière La Folie est une IPA, forte en amertume et très houblonnée ; la bière La Grange est une Hefeweizen, une bière blanche de type bavaroise avec un petit goût de banane ; et enfin la bière Geneviève qui est une Pale Ale, un breuvage équilibré et doré. Pour l’heure, ces bières sont uniquement commercialisées à l’épicerie participative EpiNanterre (27 rue Sadi-Carnot). Les Nanterriens les ont peut-être dégustées sur le stand Nemeto à l’occasion d’EcoZone il y a quelques jours. Une nouvelle opportunité de les goûter se présente prochainement lors du festival Parade(s) où les trois compères fournissent la buvette dans le parc des anciennes mairies.

En savoir plus : www.brasserienemeto.fr ou par mail : contact@brasserienemeto.fr