Nanterre info - 450 : Janvier 2020

Archives

Mode d'emploi

Collapse

Uncollapse

p6-7-NI450-p6-7-grand-angle-expo2-credit-DR.jpg

Exposition

À corps parfait ? L’homme réparé, remanié, augmenté

Du Néolithique jusqu’à nos jours, l’être humain s’est toujours soucié d’améliorer son état de santé et son mieux-être. L’exposition révèle ce dont la recherche scientifique est capable et ce qu’elle promet pour soigner et réparer le corps, mais aussi augmenter ses capacités. Déclinée en modules interactifs et ludiques, elle amène les visiteurs à s’interroger sur ce que pourrait être l’humain de demain. De l’homme réparé à l’homme augmenté, le progrès peut tout permettre. Il sera question de santé, de médecine, d’homme connecté, amélioré… Se pose alors la question de l’être humain du futur et du transhumanisme, dans toutes ses dimensions : sociologique, éthique et philosophique.

À voir à l’Agora (20, rue de Stalingrad), du 10 au 31 janvier, du mardi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre. À partir de 10 ans.

Retour En avant

Festival Nanterre Digital

Question à…

Amadou Diew, directeur de la Ligue de l’enseignement des Hauts-de-Seine

Le numérique s’immisce de plus en plus dans nos vies. Quelles réactions appelle ce constat de la part d’une institution d’éducation populaire comme la vôtre ?

Nous proposons des soirées thématiques, en partenariat avec l’Agora à Nanterre, pour inviter les citoyens à réfléchir sur ces évolutions. Les intervenants sont chercheurs, acteurs associatifs, professionnels de la santé... La Ligue de l’enseignement entend démocratiser la connaissance sur les impacts du numérique en se gardant bien d’être dans une position moraliste. Nous ne sommes ni anti, ni pro technologie, nous souhaitons simplement engager le débat afin de décider collectivement de la société que nous voulons. Les discussions éthiques n’appartiennent pas seulement aux experts, chaque citoyen doit s’emparer des problématiques posées par le développement du numérique dans notre société. Aujourd’hui, il nous paraît nécessaire d’informer l’ensemble des citoyens sur l’usage des données qu’ils communiquent lorsqu’ils portent une montre connectée ou lorsqu’ils consultent Google ou Facebook. Comment doit-on accompagner nos enfants qui sont attirés par les écrans ? Comment se prémunir contre le cyberharcèlement ? Comment fonctionne l’algorithme capable de cerner nos envies de consommation ? Comment combattre l’illectronisme de certaines personnes qui se montrent incapables d’utiliser des appareils numériques ?

Voici les questions que nous abordons lors des soirées proposées à l’Agora.

Rencontre-débat « Demain, ma santé sans mon médecin ? »

Le mercredi 29 janvier à l’Agora (20, rue de Stalingrad). À partir de 18h, visite commentée de l’exposition À corps parfait ? À 19h30, rencontre et échanges autour des questions numériques en lien avec la santé.

Orientez votre tablette horizontalement pour profiter des contenus enrichis.

logotest5.png Notre Emag ne prend pas en charge la lecture sur mobile pour le moment. Nous vous invitons à le consulter sur tablette ou ordinateur. Continuer tout de même