En direct

Retour

Future épicerie sociale cherche des bénévoles

Par Isabelle Fruchard

10-NI447-Actu-p10-bas-epicerie.jpg

Un lieu où faire ses courses à prix très modiques, pratiquer le jardinage et échanger des conseils sur l’alimentation. La nouvelle épicerie solidaire sera ouverte dans un premier temps à un public orienté.

Les dépenses alimentaires grèvent lourdement le budget de nombreuses familles. Afin de les aider à joindre les deux bouts, un collectif d’associations (1) travaille depuis plusieurs mois avec la ville à la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire. Mon épicerie, c’est son nom, ouvrira ses portes courant novembre dans des préfabriqués appartenant à la ville à deux pas du Château. Un travailleur social du CCAS et un salarié chargé de l’approvisionnement et de la gestion des stocks feront partie de l’équipe qui reposera aussi largement sur les bénévoles. Accueil, vente, animations diverses, jardinage… N’hésitez pas à la rejoindre, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Mon épicerie proposera une variété de produits, notamment des légumes et des fruits, pour environ 15 % de leurs prix habituels au cours de trois demi-journées(2). Ses clients seront dans un premier temps des personnes orientées par des travailleurs sociaux et les associations parties prenantes du projet. Une carte d’accès de trois mois, renouvelable une à deux fois, leur sera délivrée. Par la suite, d’autres habitants devraient fréquenter ce lieu moyennant des tarifs variables. Plus qu’un simple magasin, Mon épicerie qui s’installe sur un terrain de 1 000 m² et disposera d’une cuisine, devrait devenir un lieu convivial proposant diverses animations telles que des ateliers jardinage.

(1) Secours catholique, Secours populaire, Nadha, Croix-Rouge, Unis vers cité, Dir el kheir.
(2) Mardi et samedi de 9h30 à 12h30, jeudi de 17h à 21h. Allée des Parfumeurs.

Contact : monepicerie92000@gmail.com