En direct

Retour

vie associative

Fête de la vie associative

Par Sophie Bocard

6-NI466-Actu-p6-asso.jpg

Creuset d’innovation et de citoyenneté, les associations de Nanterre seront à la fête le samedi 21 septembre. La journée sera aussi consacrée à l’ouverture de la saison culturelle et au premier samedi piéton. Autant dire qu’il y aura de l’animation dans le centre ancien !

Le partage, telle est la thématique choisie par les associations de Nanterre pour célébrer la fête de la vie associative qui se tiendra le samedi 21 septembre dans le parc des Anciennes-Mairies et les rues alentour. Elle coïncidera cette année avec l’ouverture de la saison culturelle 2019/2020 (lire p. 22) et le premier samedi piéton. Sur les cinq scènes dressées pour l’occasion se succéderont spectacles amateurs et professionnels, et les rues du centre ancien réserveront au public de belles surprises, concoctées tout spécialement par l’association des commerçants. La scénographie a été confiée à cinq personnes atteintes d’autisme, sous la houlette de l’association nouvellement nanterrienne Créative Handicap.

Créer des synergies

Organisée tous les deux ans, la fête de la vie associative est très attendue : elle permet aux habitants de mesurer la richesse du tissu associatif nanterrien, précieux creuset d’innovation et de citoyenneté, et de rencontrer les bénévoles qui font vivre ces structures. Pour les quelque 200 associations présentes ce jour-là, c’est bien sûr l’occasion de se retrouver dans le cadre d’une manifestation festive, mais c’est aussi la possibilité de créer des synergies qui resteront actives tout au long de l’année et de construire des actions complémentaires. D’où l’organisation en pôles. Ils seront au nombre de huit cette année (soit 180 stands) et témoignent de la diversité des domaines investis par les acteurs associatifs : fraternité/solidarités locales, arts et cultures, éducation, solidarité internationale, mémoire locale, sport santé, ville en transition/cadre de vie et restauration. Le programme des animations ne sera pas moins riche. Parmi les nouveautés de l’édition 2019, on retiendra les balades en tuk-tuk, l’exposition des associations culturelles à la galerie Villa-des-Tourelles, des ateliers de vol de drones sous filet, un escape game (jeu d’évasion) sur le thème d’Harry Potter et un grand bal de clôture. À l’occasion de la Journée internationale de la paix, créée en 1981 par l’UNESCO et célébrée le 21 septembre de chaque année dans le monde entier, les visiteurs pourront accrocher un message, un dessin ou un objet sur l’arbre de la Paix, situé dans le parc des Anciennes-Mairies.

Programme complet sur WWW.NANTERRE.FR

Samedi 21 septembre de 11h à 19h

Parc des Anciennes-Mairies et rues alentour