En direct

Retour

ART ORATOIRE

Faire jaillir la parole

Par Isabelle Fruchard

actu-eloquantia-credit-mathias-glikmans.jpg

Avec Eloquentia, les étudiants apprennent à manier les mots avec brio, dans la bonne humeur et la bienveillance.

« Tu occupes bien l’espace et tu as une bonne gestuelle des mains. » « C’est une bonne idée la touche d’humour, ça permet de détendre l’atmosphère, mais évite d’employer le conditionnel. » À la Maison de l’étudiant, sur le campus de l’université Paris-Nanterre, Sara ne perd pas une miette de la prestation des nombreux amateurs d’art oratoire. La jeune coach de 26 ans anime ce mercredi soir une master class pour l’association Eloquentia Nanterre.
Premier exercice d’icebreaker, histoire de briser la glace et de mettre tout le monde à l’aise. Répartis en duo, les 28 candidats présents ont cinq minutes pour faire connaissance avant de se présenter devant l’assistance… à la place de leur alter ego. Les rires fusent, les commentaires percutent, mais toujours dans la bienveillance. La séance se poursuit à un rythme soutenu. Il s’agit maintenant de défendre l’une des quatre saisons et les arguments ne manquent pas pour trouver beaucoup de charme à l’automne et à l’hiver.
Créée en septembre 2014, Eloquentia Nanterre entraîne à la prise de parole en public sous différentes formes : slam, poésie, plaidoirie, discours… L’association, qui est implantée dans trois autres universités, a été popularisée par le documentaire À voix haute - La force de la parole, réalisé par son fondateur, Stéphane de Freitas. À Nanterre, l’équipe organise un concours dont la finale, ouverte au public, se tiendra le 2 avril. « J’ai connu Eloquentia l’année dernière au lycée. J’ai participé à un séjour sur le campus d’HEC où j’ai côtoyé toutes sortes de jeunes. C’était merveilleux. J’ai ensuite été élue meilleure oratrice lycéenne au Panthéon, avec Camille, une élève de Neuilly, raconte Eunice, une pétillante jeune fille de 18 ans. Savoir s’exprimer, transmettre ce que l’on veut dire avec les mots justes, c’est très important. Tout est déjà en nous, il suffit de le faire jaillir. »

Renseignements : eloquentiananterre@gmail.com
Adhésion : 10 euros par an ;
accès libre pour assister aux master class et aux ateliers-débats.

LES AUTRES ASSOCIATIONS DE L’UNIVERSITÉ

Lysias Paris X qui organise un concours de plaidoirie destiné aux juristes
de licence 1 au master 2.
lysias.paris10@gmail.com

Révolte-toi Nanterre qui entraîne à la prise de parole en public
et initie au débat parlementaire.
revoltetoi.nanterre@gmail.com