En direct

Retour

Zoom sur

Une pro de l’insertion

Par Isabelle Fruchard

NI456-p8-actu-regie-credit-Claire-Macel.jpg

Avec un bel anniversaire en perspective et un déménagement réussi, la Régie de quartiers, une entreprise nanterrienne pas comme les autres, a le vent en poupe.

Depuis bientôt dix ans, la Régie de quartiers est l’un des acteurs phares de l’économie sociale et solidaire (ESS) à Nanterre. De trois salariés en insertion à son démarrage en avril 2011, elle est passée à près de 50 aujourd’hui. Ces derniers, en grande majorité des hommes, occupent des fonctions diverses : nettoyage des espaces verts de quartiers prioritaires (Parc Nord et Sud, Chemin-de-l’Île, Petit-Nanterre) ; travaux de peinture et de maçonnerie ; sécurisation des traversées piétonnes aux heures d’entrée et de
sortie d’école ; distribution de Cité-mag, le magazine de l’office municipal HLM.

Une position plus centrale

Le 26 novembre, l’équipe va inaugurer ses nouveaux locaux dans l’ancienne poste Berthelot. « Nous aurons une position plus centrale qu’actuellement sur l’avenue Pablo-Picasso, se félicite Thierry Lang, le directeur de la Régie de quartiers. Ce sont nos salariés qui ont pris en charge tous les travaux de réfection intérieurs et extérieurs. Au rez-de-chaussée, le grand hall nous permettra d’organiser des expositions et des animations pour les habitants. Nous allons également disposer de deux salles de formation et d’un étage pour les bureaux. » Environ 185 personnes sont passées par la Régie de quartiers depuis sa création. Elles y restent en moyenne dix-huit mois au cours desquels elles reçoivent une formation linguistique adaptée à leurs projets professionnels. 80 % d’entre elles partent avec une perspective d’emploi en CDI ou en CDD, ou intègrent une formation. Pour marquer ses dix ans d’existence, la Régie de quartiers prévoit une journée festive portes ouvertes en mai prochain. On vous en reparlera !