En direct

Retour

SOLIDARITÉ

Une ambulance pour Aizaria

Par Isabelle Fruchard

NI431-p5-ambulance.jpg

La ville de Nanterre organise un financement participatif qui permettra à tous les citoyens, en trois clics et quelques euros, de contribuer à un projet humanitaire indispensable.

Participez à l’achat d’une ambulance pour Aizaria ! Cette ville palestinienne, de 30 000 habitants, de la banlieue de Jérusalem-Est a besoin de façon urgente d’un véhicule sanitaire. Celui dont elle disposait jusqu’à présent est en effet devenu trop vétuste et n’est plus autorisé à circuler. Une nouvelle ambulance améliorerait considérablement l’accès aux soins des habitants d’Aizaria, mais aussi des communes limitrophes, et permettrait d’acheminer blessés, malades et femmes enceintes jusqu’aux hôpitaux les plus proches, à Jérusalem ou à Ramallah. La ville de Nanterre, fidèle à ses valeurs de solidarité, a choisi de venir en aide à Aizaria. Ce soutien s’est formalisé en 2013 par un accord de coopération entre les deux villes dans le cadre du Forum des autorités locales de périphérie (Falp). En 2015, l’ancien maire d’Aizaria, en visite à Nanterre, a évoqué son projet d’achat d’une nouvelle ambulance. C’est alors que la ville de Nanterre a décidé d’organiser un financement participatif permettant, à tous ceux qui le souhaitent, de prendre part à cette initiative unique. Cependant, la mise en œuvre logistique d’une telle opération ne pouvait se réaliser sans délai. Le nouveau maire, Issam Faroun, lance aujourd’hui un nouvel appel et rappelle les difficiles conditions de vie des habitants de sa ville : « Cette ambulance est vitale. Elle servira à environ 90 000 habitants d’Aizaria et de ses communes limitrophes. »
Depuis le 13 mars, la collecte est lancée sur la plate-forme internet du site KissKissBankBank. La ville de Nanterre, qui assure la coordination générale de l'opération, a établi un partenariat avec l'Association France Palestine solidarité Nanterre (AFPS) qui organisait, le 10 mars, les Six heures pour la Palestine à la Maison des associations.
L’objectif de la collecte pour l'achat de l'ambulance s’élève à 72 522 euros. Si le montant escompté est dépassé, il permettra l'achat d'équipement médical pour l'ambulance. La collecte s’arrêtera au montant maximum de 87 854 euros. Soixante jours pour atteindre cet objectif !


Pour plus d’informations sur le projet ou faire un don (jusqu’au 09/05/2018)