En direct

Retour

Parcoursup : un virage à bien négocier

actu-cio-itw.jpg

Rencontre avec Fabienne Boyadjian, directrice du centre d’information et d’orientation (CIO) de Nanterre-Rueil et Séverine Rabillard, psychologue de l’Éducation nationale, à l'heure où nombre de familles doivent relever le difficile défi de l’orientation.

Propos recueillis par Isabelle Fruchard

Qu’est-ce que le CIO propose pour aider les élèves de terminale à faire leurs vœux sur la plateforme Parcoursup ?

Fabienne Boyadjian : Nous proposons des ateliers de deux heures du 15 au 24 février, pendant les vacances, pour aider les jeunes à formuler leurs vœux puisqu’ils ont un petit texte à écrire pour chacun d'eux. La saisine des vœux se termine le 11 mars et il y a environ 17 000 formations répertoriées, c'est énorme !
Séverine Rabillard : Pour ceux qui ont encore du mal à faire leur choix, nous pouvons aussi les recevoir individuellement et sur rendez-vous pendant les vacances, pour les aider à définir leur projet. C’est aussi le cas en dehors des congés scolaires, et depuis le 7 janvier jusqu'au 30 mai, nous avons une nocturne le jeudi jusqu'à 19h.

Quels conseils donneriez-vous aux élèves et leurs parents pour bien préparer cette étape, dans un contexte si particulier ?

F. B. : Il existe beaucoup de salons virtuels créés pendant la crise sanitaire. Il ne faut pas hésiter à s'informer. Une autre étape importante est la confirmation des vœux avant le 8 avril. Certains jeunes oublient d'en passer par là et doivent être très vigilants.
S. R. : Autre étape importante qui est parfois négligée, la troisième en mai et juin. Il s'agit de répondre à toutes les propositions d'admission dans les délais indiqués. Enfin, dernier conseil : ne pas demander une formation que l'on serait amené à refuser.

Et quid des élèves qui se retrouvent sans formation ?

F. B. : Un décret du 6 août 2020 prolonge l'obligation de formation jusqu'à 18 ans. Nous travaillons avec plusieurs partenaires, directeurs d'établissement, missions locales, clubs de prévention, pour lutter contre le décrochage scolaire et aider les jeunes sans solution.

CIO de Rueil-Nanterre : 101, route de l'Empereur à Rueil-Malmaison. Tél. : 01 47 49 43 00

En savoir plus