En direct

Retour

LOISIRS

Nanterre anime les vacances des 12-17 ans

Par Mylène Sacksick

10-NI449-p10-actu-1-credit-mathias-glikmans.jpg

En ville, les cinq espaces jeunesse seront ouverts aux ados durant les vacances de fin d’année. Au programme, une foule d’activités imaginées pour et avec eux.

À Nanterre, les jeunes sont bichonnés pendant les vacances. Ceux qui vous disent qu’ils n’ont rien à faire, n’ont, à coup sûr, pas jeté un œil à la riche programmation concoctée par les cinq espaces jeunesse de la ville. Bien répartis dans les quartiers (Université, Vieux-Pont, Petit-Nanterre, Parc et Chemin-de-l’Île), ces centres d’animation sont accessibles aux 12-17 ans, tout au long de l’année. « L’ambition première de ces lieux consacrés aux jeunes est de favoriser leur épanouissement par l’accès à des activités de loisirs très diversifiées, explique Sabah Melouka, responsable du service action de proximité. Les projets proposés sont imaginés pour coller aux besoins et aux envies des ados. Il s’agit aussi de développer des valeurs qui nous sont chères, comme l’autonomie, la socialisation et la citoyenneté. »

Activités artistiques, sportives, scientifiques, mais aussi sorties en plein air… il y en a vraiment pour tous les goûts. Aux vacances de la Toussaint, dans les cinq espaces, ce sont près de 230 jeunes qui ont été accueillis. Les 41 fréquentant l’espace jeunesse du Chemin-de-l’Île ont ainsi participé à un atelier pâtisserie, fait des jeux de société, du tennis de table et sont sortis au karting et au paintball.

Patinoire, bowling et accrobranche

Au Parc, c’était plutôt atelier photos, boxe, ping-pong et sortie instructive au musée. Dans le quartier Université, les animateurs avaient créé un drôle d’atelier de fabrication de produits de beauté bio et une initiation au théâtre. Les ados se sont également baladés en forêt ou ont pris place dans les salles obscures. « En général, la programmation détaillée est connue une quinzaine de jours avant les congés scolaires, ajoute Sabah Melouka. Pour l’établir, les animateurs sollicitent toujours les jeunes en amont. »

Quid des vacances de Noël ? Le programme se prépare… suspense ! Mais l’on sait d’ores et déjà que la plupart des espaces jeunesse prévoient des sorties à la patinoire, au bowling et à l’accrobranche. Au Petit-Nanterre, un atelier multisports, ping-pong et dodgeball, est prévu. Au Parc, à l’espace Picasso, pas le temps de chômer : les plus chanceux iront en studio avec la chanteuse de R’N’B’, Kayna Samet. Ils y enregistreront des musiques composées lors des vacances de la Toussaint. Qui a dit que les ados étaient oisifs ?

affiche Amel Kouny, 14 ans
Depuis que je suis en CM2, je viens à l’espace Picasso. Au départ, je fréquentais le lieu surtout après l’école, car mes parents finissaient tard. Maintenant, j’y vais aussi pendant les vacances scolaires. Franchement, on ne s’ennuie jamais ici ! On se retrouve entre copines, on papote, on rit. Les animateurs sont hyper à l’écoute de nos envies. En cinq ans, j’ai profité de tout un tas d’activités : du laser game, des sorties à la patinoire, au cinéma, au musée, au Salon du chocolat, de l’initiation à la photo et à la caméra. L’été dernier, on a même fait de la montgolfière et du ski nautique ! Le rêve !



Les espaces jeunesse