En direct

Retour

Concert

Laissez-vous emporter par la virtuosité du violoncelle

Par Guillaume Gesret

Concert_Violoncelle_Emag.jpg

Vendredi 21 avril, les violoncellistes des conservatoires de Nanterre et de Rueil-Malmaison donnent gratuitement un concert hors norme, en présence d’Eric-Maria Couturier.

Rassembler vingt-sept violoncelles sur une scène est une performance. Mais c’est bel et bien le projet des classes de violoncelle de Nanterre et de Rueil. Pour la première fois, les élèves des deux conservatoires donnent un grand concert où ils interpréteront un programme varié : Bach, Mozart, Ravel, John Williams… Eric Werner a arrangé certaines œuvres pour qu’elles puissent être interprétées par l’ensemble de violoncelles. « Ce répertoire et cette collaboration entre les deux conservatoires ravissent tout le monde, souligne Marie-Claude Douvrain, professeure de violoncelle au conservatoire de Nanterre. Nous y travaillons depuis la rentrée de septembre. »

Une collaboration unique
Les violoncellistes, qui ont l’habitude de jouer avec d’autres instrumentistes, vont rester pour une fois entre eux. Les deux classes - dix-neuf élèves nanterriens de tout âge et huit adolescents Rueillois - se sont réunies à trois reprises pour répéter. En mars, ils ont même reçu la visite du violoncelliste Eric-Maria Couturier, actuellement en résidence à la Maison de la musique.

Marie-Claude Douvrain et ses élèves rapportent : « C’est très précieux d’avoir accès à un violoncelliste de ce niveau. Eric-Maria Couturier nous donne des indications et nous éclaire sur l’écriture contemporaine de la pièce que nous jouerons à ses côtés. » Le violoncelliste les rejoindra en effet le soir du concert pour improviser sur un morceau. « C’est un artiste très généreux », appuie Marie-Claude Douvrain. La preuve ? Depuis qu’il fréquente la Maison de la musique avec son trio Talweg, il a animé plusieurs masters class et a joué au Centre d’accueil et de soins hospitaliers (Cash), à la maison d’arrêt et même dans des appartements.

Où ? Quand ?

Vendredi 21 avril à 20 heures à la Maison de la musique, 8, rue des Anciennes-Mairies

Entrée libre