En direct

Retour

JEUNESSE

La semaine devant soi

Par Sophie Bocard

semdeouf.jpg

Du 12 au 19 avril, la Semaine de OUF donnera à voir tout le dynamisme et la créativité des jeunes de Nanterre.

Offensive, utile et festive, la Semaine de OUF le sera plus que jamais ! Née en 2006 des Assises pour la jeunesse, elle est depuis 2013 largement participative. Chaque année, la programmation est élaborée dans le cadre d’un appel à projets auquel les jeunes répondent de manière individuelle ou collective. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les idées, les initiatives et les candidatures ne manquent pas. Pour cette 11e édition, les membres du comité de pilotage ont sélectionné 18 projets. Au gré de la programmation, se dessine en filigrane le portrait de tout un pan de la jeunesse. Voici un avant-goût, non exhaustif, des rendez-vous à venir.

O comme offensive
Parcours Boot Camp [parcours du combattant], challenge Double Dutch [saut à la corde], matchs de football à cinq… les défis sportifs ne manqueront pas durant la Semaine de OUF. Trois nouveautés à noter cette année : un tournoi de pétanque intergénérationnel, un concours de trottinettes freestyle au skatepark Hoche et une compétition de sprint parrainée par Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies en 2005, dans le cadre du pôle sportif et urbain, Urban Moov.

U comme utile
Les élèves des lycées et des collèges de Nanterre organiseront une grande collecte de denrées au profit des plus démunis. Le fruit de cette collecte sera remis à une association caritative à l’occasion d’une cérémonie citoyenne prévue à l’hôtel de ville en présence des élus. Les élèves du lycée Joliot-Curie seront également à la manœuvre lors du débat organisé à la Maison Daniel- Féry autour de la commémoration des événements de Mai 68. Quant aux lauréats du contrat nanterrien de réussite, le dispositif d’accompagnement relatif aux projets professionnels et citoyens animé par la ville, ils viendront témoigner de leur expérience (lire le témoignage de Delso sur cette page).

F comme festive
Ils ont le sens de la fête et du spectacle, ils le prouveront tout au long de la semaine, lors du grand concert d’ouverture en première partie de Kalash, sur la scène de la soirée Talent 2 OUF (chant, danse, stand-up, magie, cerceau, jonglerie…) et dans les allées de la 8e édition de la Japan Party, le rendez-vous incontournable des passionnés de culture manga. Gageons que les battles de rap et d’improvisation théâtrale ne laisseront pas le public de glace, tout comme la nuit Taxi, au cinéma Les Lumières, à quelques jours de la sortie du 5e opus.