En direct

Retour

UNIVERSITÉ

La santé pour tous

Par Isabelle Fruchard

NI451-p19-vdq-forum-sante-2-credit-claire-macel.jpg

Sujet de préoccupation essentiel pour de nombreux habitants, l’accès aux soins fera l’objet d’une journée spéciale à P’arc en ciel le 26 février.

S’il est un domaine dans lequel il est difficile d’être au fait de ses droits, c’est bien celui de la santé. Complexité des dispositifs, acronymes obscurs, évolution des textes, dispersion des interlocuteurs…, les raisons de se perdre en chemin ne manquent pas. Afin d’aider les habitants à mieux se repérer dans cette jungle, le réseau des acteurs de l’accès aux droits du Parc organise, le 26 février, un après-midi sur le thème de la santé. De nombreux professionnels seront présents pour répondre aux questions et apporter des conseils précis en fonction des situations. Les représentants de la CPAM 92 feront connaître la plateforme d’intervention départementale pour l’accès aux soins et à la santé dont l’objectif est de lutter contre le phénomène de renoncement aux soins.

En outre, ils en diront plus sur la nouvelle complémentaire santé solidaire (CSS), qui résulte de la fusion entre la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide pour une complémentaire santé (ACS). Autre interlocuteur important, la permanence d’accès aux soins et de santé (Pass), basée dans les locaux du Cash et qui dépend de l’agence régionale de santé (ARS), s’adresse aux personnes sans couverture médicale ou avec une couverture partielle. Les travailleurs sociaux du département et les associations telles que Nouvelles Voies et Authenti-cité représentent aussi des recours précieux pour faire valoir ses droits ou être accompagné dans ses démarches. Ils seront également présents. Côté ville, le programme d’éducation thérapeutique mis en place dans les centres de santé et le centre médico-sportif sera en bonne place : club du souffle, école du dos, ateliers sur le surpoids, l’hypertension ou la gestion du stress, etc. Quant aux enfants, ils pourront concocter un goûter équilibré et profiter d’un espace lecture sur le thème de la santé. Personne n’est oublié !

Forum accès aux droits de la santé : le mercredi 26 février, de 14h à 17h, au centre social et culturel P’arc en ciel (79, avenue Pablo-Picasso).