En direct

Retour

PARC NORD

La réhabilitation se précise

Par Guillaume Gesret

NI451-p6-actu-.jpg

L’ancienne école d’architecture va devenir le nouveau site du Pôle Léonard-de-Vinci regroupant trois grandes écoles. Les porteurs de cette transformation, dont la ville, sont attentifs à la concertation avec les habitants en amont des travaux.

Inoccupée depuis 2005, la « maison abandonnée », comme la surnomment les enfants du quartier, va renaître dans les prochains mois. « Enfin, la verrue va disparaître », confie un riverain. Les travaux commenceront en janvier 2021 et les étudiants des trois écoles – une école d’ingénieurs, une école de management et une école du multimédia – devraient faire leur première rentrée dans les nouveaux locaux en septembre 2023. Environ 2 000 étudiants suivront leurs cours dans l’enceinte de ce campus vert, « connecté au parc, à son quartier et à la vie de Nanterre ». En attendant la livraison de l’équipement, les responsables du Pôle Léonard-de-Vinci et les opérateurs de la réhabilitation tiennent à établir un dialogue avec les habitants directement concernés par le chantier. Les résidents de l’immeuble Central Park et les locataires des immeubles de l’allée Le Corbusier ont d’ailleurs largement répondu présent lors de la réunion publique du 18 décembre et n’ont pas manqué de partager leurs interrogations : quid de la circulation des camions de chantier dans l’allée Le Corbusier, des nuisances sonores des engins, de la préservation de la faune et de la flore du site, de l’aménagement des abords et du devenir du square Le Corbusier…

Toitures végétalisées

Les questions des Nanterriens ont fait l’objet d’un dialogue constructif avec les équipes d’Eiffage et de l’établissement d’enseignement supérieur. L’architecte, Francesco Marinelli, présent ce soir-là, a également tenu à rassurer les habitants lorsqu’il a présenté son projet de réhabilitation : « Il y aura seulement un étage supplémentaire, les toitures seront végétalisées et les façades seront bardées de lames de bois pour s’imbriquer parfaitement dans le cadre verdoyant du parc. » Le mot de la fin est revenu à Pascal Brouaye, le directeur général du Pôle Léonard-de-Vinci : « Nous allons quitter nos locaux historiques au pied de l’Arche de la Défense. C’est très excitant d’arriver à Nanterre dans ce secteur idéalement situé entre le parc André-Malraux et le centre d’affaires. Et à seulement deux minutes du RER A ! »

Visionnez le projet architectural et son intégration dans le quartier du parc

L’info en plus

Le vendredi 17 janvier a été signé la promesse de vente entre l’État, propriétaire du terrain, le territoire Paris Ouest La Défense, partie prenante de la transaction, et Eiffage construction, en charge du projet. Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a tenu à assister à ce moment décisif qui finalise le projet de réhabilitation de l’ancienne école d’architecture.