En direct

Retour

Visite

L’école de danse de l’Opéra de Paris vous ouvre ses portes

Par Guillaume Gesret

ecoledanseopera_425.jpg

L’Ecole de danse de l’Opéra de Paris est installée à Nanterre depuis trente ans. A l’occasion de cet anniversaire, cette institution ouvre exceptionnellement ses portes aux Nanterriens.

Ne manquez pas cette date : le vendredi 20 octobre, vous avez la possibilité de visiter, à partir de 13h45, l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris. Une occasion très rare de découvrir cette maison prestigieuse donnant sur le parc André-Malraux. Et c’est l’office de tourisme de Nanterre qui distribue les quatre-vingts places gratuites.
Ce jour-là, une visite libre est proposée pendant les heures de cours de danse. Vous aurez ainsi la chance de voir les enfants sous la direction de leurs maîtres dans les studios de danse.


Prouesse architecturale

Cette déambulation donnera aussi l’occasion d’apprécier l’œuvre de Christian De Portzamparc qui a imaginé cet immense bâtiment dans les années 80. Le grand escalier en forme de volutes asymétriques, dont chaque palier donne sur des mezzanines dominant les salles de classe, est considéré comme une prouesse architecturale.
Cette école est conçue comme un microcosme qui reproduit les différents moments de la journée des enfants et trois corps de bâtiment, que relient des passerelles, la composent. L’œil est attiré par la blancheur des lignes courbes autant que par les baies vitrées baignées des lumières du jour et des environs verdoyants du parc André-Malraux.


Les « étoiles » passent par Nanterre

Dans une deuxième partie de la visite, la directrice de l’école, Elisabeth Platel, fera une présentation générale de l’établissement. Elle retracera certainement la longue histoire de cette institution créée en 1713 par Louis XIV. Elle reviendra aussi sur les raisons du déménagement de l’école, passant du Palais Garnier à Nanterre en 1987. Peut-être dira-t-elle, comme elle l’écrit dans la plaquette de présentation, que « Les enfants entrant à l’Ecole savent qu’ils ne connaîtront pas une enfance traditionnelle. » Mais il faut passer par Nanterre pour devenir danseur Etoile…


Les places sont à retirer à l’office de tourisme ou à demander par mail : info@ot-nanterre.fr ou par téléphone au 01 47 21 58 02

En chiffres

9000 m² c’est la superficie du bâtiment conçu par l’architecte Christian de Portzamparc.

129 élèves (68 filles et 61 garçons) de 10 nationalités différentes.

6 ans de formation minimum allant jusqu’au bac.

50 chambres dans l’internat.