En direct

Retour

Festival

La femme est l’avenir du numérique

Par Guillaume Gesret

numerique_421.jpg

Du mercredi 6 au samedi 9 décembre, le festival Nanterre Digital met en lumière tous les acteurs du numérique de notre ville. Thème de l’édition 2017 : la place des femmes dans cet univers.

Tous les deux ans, les associations, les artistes, les activistes et les entreprises du monde numérique nanterrien se donnent rendez-vous à l’Agora. Durant quatre jours, ces acteurs du réseau Nanterre Digital déroulent une programmation riche et ouverte au grand public. Cette année, ils posent une thématique forte en interrogeant la place des femmes dans les métiers du numérique. L’idée est venue d’une étude indiquant que les femmes représentent seulement 28 % des travailleurs du numérique…
Pour dénoncer ce plafond de verre, deux artistes proposent une installation sonore et visuelle qui révèle les inégalités femmes/hommes dans l’univers numérique. Alice Guerlot-Kourouklis, électroacousticienne, et Jimena Royo-Letelier, mathématicienne polytechnicienne, ont « traité » les statistiques issues d’un rapport sur la mixité pour produire cette œuvre interactive.
Douze étudiants d’un master de communication de l’université Paris-Nanterre ont également travaillé sur cette thématique en allant rencontrer douze femmes qui s’illustrent dans le monde numérique. Les interviews radiophoniques et un site web présentant ces portraits rendent compte des entretiens avec ces chercheuses, entrepreneuses, artistes et militantes.


Ateliers en famille

Nanterre Digital tend également les bras aux enfants, le samedi 9 décembre à partir de 14h30, avec des ateliers ludiques. La société Evolukid les initiera au codage et les guidera dans la programmation de robots électroniques. L’équipe d’Electrolab sera également présente pour des ateliers de découverte de l’électronique au cours desquels les enfants pourront réaliser des badges lumineux personnalisés.
Enfin, les Nanterriens sont invités à un atelier contributif pour évaluer la plate-forme web de participation citoyenne participez-nanterre.fr
Les discussions démarrent le vendredi 8 décembre à 14 heures en présence de Clément Gabi, un chercheur spécialiste des usages citoyens du net.


participez-nanterre.frLe programme complet