En direct

Retour

Ecologie

EcoZone est une fête

Par Guillaume Gesret

Ecozone_2017_421.jpg

Temps fort du festival EcoZone, la journée du samedi 20 mai est une succession d’ateliers, de spectacles, de débats et de défis pour toute la famille. Rendez-vous dans le parc des Anciennes-Mairies dès 10 heures.

Imaginez un peu, en ce samedi matin, le parc des Anciennes-Mairies envahi de fleurs en origami fabriquées ces dernières semaines par les habitants. Un enchantement pour les yeux avant le démarrage des ateliers vers 10 heures. Les enfants seront invités à fabriquer des hôtels à insectes et des bombes à graines. Ils pourront également créer des objets à partir de matériaux de récupération et conduire une laveuse.

Récup’ à gogo
Pendant ce temps, les parents seront initiés aux techniques du Do it yourself . Ils apprendront ainsi à concevoir des produits cosmétiques et des produits ménagers avec des ingrédients naturels. Ils auront aussi la possibilité de customiser de vieux vêtements rapportés pour l’occasion. Ceux qui veulent apprendre la recette de la brioche Nanterre ont rendez-vous dès 9 heures dans l’une des cinq boulangeries qui proposent un atelier autour de cette spécialité (Boulangerie Auguste, Rohken, Traiteur Lapierre, La Campagnarde et Maître Pain). Les brioches confectionnées seront distribuées à l’heure du goûter à l’entrée du parc.

Un débat champêtre et citoyen
De nombreux stands de restauration (produits bio et faits maison) ouvriront leurs portes vers midi, tandis que la fanfare municipale nous empêchera d’entamer l’après-midi par une sieste digestive. Et c’est tant mieux ! Car notre esprit doit rester en éveil pour le débat citoyen lancé à 14h30 par Radio Agora dont l’équipe s’installera sous la conque. Au programme, quatre tables rondes : « Fabriquer pour mieux consommer », « Une agriculture urbaine à Nanterre ? », « J’achète donc j’agis » et « Les familles témoignent ». Discussions passionnantes en perspective.

Spectacles engagés
A 15h30 et 17 heures, place au spectacle avec la compagnie Pile poil qui présente sa dernière création, Gâchis Bozouk. Cette pièce éducative et engagée s’attaque à notre société d’hyper consommation. La réflexion se poursuit avec des conférences sur les enjeux écologiques et avec L’Assemblée générale des terriens qui convoque les Nouveaux états généraux permettant de recueillir, de manière théâtrale, la parole du peuple sur l’écologie.
Des clowns sillonneront également le parc pour interpeller les passants sur leurs habitudes citoyennes et les membres de l’association Energies de citoyens feront la promotion de [l’amandier ancien](http://www.nanterreinfo.fr/le-retour-de-lamandier "") (ici lien article Amandiers) qui pourrait resurgir dans les jardins des Nanterriens.

Où ? Quand ?

Samedi 20 mai de 10h à 19h, dans le parc des Anciennes-Mairies

Découvrir la programmation complète