En direct

Retour

ÉVÈNEMENT

Découvrez les mille et une facettes de l’ESS

Par Isabelle Fruchard

Mois-ESS.jpg

Un mois pour mieux comprendre l’économie sociale et solidaire (ESS), découvrir ses nombreux acteurs nanterriens et leurs projets innovants. Pour la 9e année, la ville et les entreprises de l’ESS organisent un évènement festif, instructif et ouvert à tous. Quelques rendez-vous à ne pas manquer.

Mercredi 6 novembre, l’après-midi, emboitez le pas des associations sur Le Sentier du partage, afin de découvrir des lieux d’échange et de partage depuis le Petit-Nanterre jusqu’au quartier du Parc en passant par Université.

Site emblématique de l’ESS à Nanterre, l’ancienne usine du Dr Pierre devenue le Château ouvre ses portes le jeudi 7 novembre, de 17h à 20h. Au programme : animations au potager, jeux, dégustations de chocolat, etc.

Toujours dans le domaine d’une alimentation respectueuse de l’environnement, trois associations proposent une vente de produits bio ou issus du commerce équitable, le samedi 9 novembre, le matin.

Autre acteur de poids dans la ville, la coopérative Coopaname ouvre ses portes le mardi 12 novembre, de 9h30 à 13h, afin d’informer les personnes intéressées par ce mode d’entrepreneuriat collectif.

Vendredi 15 novembre, le cinéma Les Lumières propose Les Coriaces sans les voraces (notre photo) ou l’histoire de la Scop (société coopérative et participative) des ex-Fralib à Marseille, un collectif d’ouvriers qui a lutté contre la délocalisation de son usine. La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Claude Hirsch.

L’emploi sera aussi l’enjeu principal de deux forums : Le Forum de l’emploi et de l’insertion, qui aura lieu le mardi 19 novembre, de 14h à 18h, à l’Espace Chevreul ; et S’informer, trouver un emploi, le jeudi 21 novembre, de 10h à 15h, à la salle des Congrès. Ce dernier, plus particulièrement destiné aux personnes en situation de handicap, proposera des job dating.

Enfin, La Ferme géante, les 29 et 30 novembre, sera elle aussi aux couleurs de l’ESS avec son village solidaire qui mettra en avant des créateurs et savoir-faire locaux et vous accueillera autour de jeux et d’animations.

Programme complet à retrouver sur www.nanterre.fr