En direct

Retour

CITOYENNETÉ

Budgets participatifs : et maintenant proposez !

Par Isabelle Fruchard

BudgetParticipatif_428.jpg

Vous avez des idées pour améliorer la vie de votre quartier ? Les budgets participatifs peuvent vous aider à les concrétiser. Il suffit pour cela de proposer un projet d’intérêt général. Mode d’emploi.

C’est ce mois-ci, et jusqu’à fin février, que les habitants sont invités à soumettre leurs projets susceptibles d’être financés dans le cadre des budgets participatifs. Prévue dans le programme municipal, cette expérimentation est destinée à associer davantage les habitants aux décisions publiques. Une part du budget de la ville, 500 000 euros, y est consacrée, répartie de manière équivalente entre les dix quartiers de la ville, soit 50 000 euros chacun.
Les projets proposés doivent répondre à trois critères : relever de la compétence de la ville, se révéler d’intérêt général et, bien sûr, ne pas excéder 50 000 euros. Tous les habitants, salariés et étudiants de la ville peuvent proposer un projet à titre individuel ou collectif, sans condition d’âge : les mineurs doivent seulement être accompagnés d’un tuteur majeur. Pour déposer un projet, il faut remplir un formulaire téléchargeable sur le site internet de la ville ou le récupérer auprès des accueils des équipements municipaux (hôtel de ville, mairies de quartier, antennes jeunesse…).
Ce formulaire doit ensuite être transmis par mail, par courrier postal ou directement à l’accueil de la direction de la vie citoyenne (adresses ci-dessous). Au cours des mois de mars et avril, les projets seront instruits, d’abord par les collectifs d’animation des conseils de quartier, puis par les services municipaux qui étudieront leur faisabilité technique, avant d’être votés en conseil de quartier au mois de juin et mis en œuvre à partir de juillet 2018.
Une évaluation aura lieu à l’issue de cette première année d’expérimentation afin d’y apporter d’éventuels ajustements.


Formulaire budget participatif