En direct

Retour

CITOYENNETÉ

Budget participatif : deuxième !

Par Sophie Bocard

NI437-p9-actu-budget-participatif.jpg

Le lancement de la nouvelle campagne est l’occasion pour la ville de renforcer l’implication des citoyens dans la vie et la gestion de Nanterre. Explications.

Forte de l’expérience initiée en 2018 et des améliorations proposées par les Nanterriens, la ville amende le dispositif du budget participatif à l’occasion du lancement de la deuxième campagne. Rappelons qu’il permet de financer des projets d’intérêt général, proposés par des habitants de plus de 16 ans, des associations, des salariés au sein de leur quartier, à titre individuel ou collectif. Les projets sont sélectionnés par le collectif d’animation du conseil de quartier selon les critères de recevabilité définis par le règlement. Le budget alloué par la ville est de 500 000 euros, à raison de 45 000 euros par quartier et 50 000 euros pour des projets toute ville.

Un nouveau calendrier
Le déclenchement de l’appel à candidatures, dès le mois de novembre, a pour but de laisser plus de temps à l’examen des propositions. Ce délai permettra notamment aux collectifs d’animation de prendre rendez-vous avec les porteurs de projet pour d’éventuels compléments d’informations ou pour affiner les contenus. C’est à ce stade qu’apparaissent les premiers chiffrages. Si le projet est jugé réalisable par les services de la ville en termes technique, juridique et financier, il est soumis au vote des habitants. En amont de cette étape cruciale, les porteurs de projet pourront faire la promotion de leur initiative : c’est la seconde nouveauté du dispositif. La ville mettra à leur disposition des supports de communication pour informer le plus largement possible les habitants du quartier. Le scrutin du mois de juin sera organisé par voie électronique sur la plateforme de participation de la ville, ainsi qu’en vote direct lors des conseils de quartiers. Les projets retenus et leurs coûts continueront à être publiés, leur réalisation donnant lieu à des articles publiés dans Nanterre info au fur et à mesure de leur mise en œuvre.
Déposer votre projet avant le 15 janvier 2019

Par mail : projets.budgetsparticipatifs@mairie-nanterre.fr
Par courrier : en envoyant le formulaire disponible à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier ou à l’accueil de la direction de la Vie citoyenne. Adresse : Mairie de Nanterre, Direction de la Vie citoyenne, Tour A – 4e étage, 130 rue du 8-Mai-1945, 92000 Nanterre.
En quelques clics, dès le 7 novembre, sur le site de la plateforme de concertation : participez.nanterre.fr