En direct

Retour

Citoyenneté

Budget participatif : déposez vos projets !

Par Isabelle Fruchard

NI454-p6-lead-BP-credit-Claire-Macel.jpg

Vous avez des idées pour améliorer la vie de votre quartier ? Participez à la troisième édition du budget participatif, qui démarre dès le 1er septembre.

Des sacs en toile pour éviter le plastique au marché du centre, une exposition sur l’histoire du quartier de la Folie à la gare Nanterre-Université, un « permis de végétaliser » au Parc Nord… Ce sont quelques-uns des 38 projets lauréats (sur 163 déposés) de l’édition 2019 du budget participatif et qui ont vu le jour en 2020. Des projets variés liés à l’écologie, la culture, le sport, l’éducation ou la solidarité et qui ont tous en commun de répondre à l’intérêt général.

Après deux premières éditions en 2018 et en 2019, les habitants sont à nouveau invités à proposer des initiatives originales pour améliorer la vie de leur quartier. Elles pourront être financées dans le cadre de la troisième édition du budget participatif. Le dépôt des projets doit être effectué entre le 1er septembre et le 15 octobre sur la plateforme web participez.nanterre.fr. Les porteurs de projets peuvent se faire aider en prenant rendez-vous à l’Agora, maison des initiatives citoyennes. Les projets seront ensuite examinés par les collectifs d’animation des conseils de quartier et par les services municipaux afin de vérifier qu’ils répondent bien à certains critères. Par exemple : relever de l’intérêt général et des compétences de la ville ou être envisageable d’un point de vue technique et financier. Les projets retenus pourront faire l’objet d’une campagne de promotion avant d’être soumis au vote des habitants au mois de mars. Les heureux élus seront intégrés au budget de la ville. L’enveloppe allouée est de 500 000 euros (45 000 euros par quartier et 50 000 euros pour les projets « toute ville »). Une fois ces étapes franchies, à l’arrivée, une grande satisfaction ! Comme en témoigne Laetitia Torrelli, une habitante du Parc Nord qui a initié le permis de végétaliser : « C’est en me promenant dans Paris que j’ai eu envie d’installer des bacs à fleurs et à légumes à Nanterre. Avec la ville, nous avons choisi l’esplanade Charles-de-Gaulle où il y a beaucoup de passages et le bac a été installé le 19 juin. J’ai planté des tomates, une voisine m’a donné un pied de concombre et du persil, et la ville a complété avec des herbes aromatiques. J’aime beaucoup la nature et j’espère que d’autres habitants vont suivre ma démarche un peu partout dans Nanterre. »

Déposez votre projet du 1er septembre au 15 octobre sur PARTICIPEZ.NANTERRE.FR.

Pour être accompagné, contactez l’Agora au 01 71 11 43 54.