En direct

Retour

UNIVERSITÉ

Ecole Balzac

Par S.B.

18-NI446-Quartiers-p18-bas-Balzac.jpg

À l’école Honoré-de-Balzac, l’éducation au développement durable est au cœur du projet d’établissement et du programme d'enseignement.

Labellisé, le groupe scolaire Honoré-de-Balzac l’est à plus d’un titre. L’établissement a en effet obtenu à la fois le label Éco-École (avec les félicitations du jury) et le label E3D (École en Démarche globale de Développement Durable) de l’Éducation nationale. Il participe également au projet Aujourd’hui pour demain en tant qu’école associée à l’UNESCO*.

Depuis la conférence de Rio de 1992, des associations se sont développées pour promouvoir l’éducation au développement durable (EDD) dans le cadre scolaire. « Ces labels, explique Éric Pateyron, directeur du groupe scolaire, récompensent la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’école : élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, parents d’élèves. Les jurys, qui sont composés majoritairement de scientifiques et d'organismes publics de recherche, nous font part de leurs remarques sur les points forts de notre démarche et sur les pistes d’amélioration. » 275 établissements ou écoles sont labellisés E3D dans l'académie de Versailles et huit seulement dans les Hauts-de-Seine. Le label comporte trois niveaux : intégration de l'EDD au projet d'établissement, démarche consolidée et niveau expert. L'école Honoré-de-Balzac est la seule du département à être labellisée niveau 2.

*Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.