En direct

Retour

ENTRAIDE

Durant la crise, renforcer la solidarité

Par Isabelle Fruchard

ev_2owa.jpg

Le Secours populaire en appelle à toutes les bonnes volontés, de chez soi ou sur le terrain, pour aider les plus précaires à traverser la difficile période de confinement.

Face à la crise sanitaire et aux mesures de confinement, les associations d'aide aux plus démunis sont confrontées à une situation particulièrement alarmante : fermeture des distributions alimentaires, annulation des collectes et des braderies, etc. C'est le cas du Secours populaire des Hauts-de-Seine, dont trois structures locales ont fermé sur les seize que compte le département. Les autres ont réduit leurs activités aux besoins essentiels d'aide alimentaire et d'hygiène. À Nanterre, une équipe d'une vingtaine de bénévoles a investi les locaux plus spacieux et adaptés des Restos du cœur à l'espace Chevreul. Ce mardi 31 mars, ils confectionnent 90 colis alimentaires et d'hygiène qui seront distribués le lendemain aux familles les plus en difficulté. “En temps normal, nous assurons un accueil et des distributions deux fois par semaine dans nos locaux de la rue du Docteur-Pierre, explique Yan Bechtel, responsable du pôle ressources de la fédération des Hauts-de-Seine du Secours populaire français. Durant la période de confinement, nous espérons pouvoir renouveler cette distribution d'urgence une fois par semaine, mais nous avons besoin de bénévoles. Tous sont équipés de masques et de gants, et nous faisons en sorte de limiter au maximum leurs déplacements.”

L'association a également besoin de soutiens financiers et de dons de toutes sortes: produits alimentaires secs et produits d'hygiène, matériels sanitaires (masques, gants, gel hydroalcoolique) pour permettre aux bénévoles de poursuivre l'aide d'urgence... Elle en appelle également aux entreprises, restaurants et commerces pour récupérer des produits alimentaires et d'hygiène qui n'ont pu être vendus, et pour pouvoir disposer d'espaces de stockage. Enfin, en cette période exceptionnelle d'urgence alimentaire, le Secours populaire invite les salariés en télétravail à offrir un ou plusieurs tickets restaurants.

Mail
Site officiel


Les bénévoles volontaires doivent être âgés de moins de 70 ans et ne pas présenter de fragilité médicale particulière.

Tickets restaurants à envoyer à :
Secours polulaire français Hauts-de-Seine
97, avenue de la Liberté
92000 Nanterre

● Autre acteur mobilisé, la Croix-Rouge française met en place un dispositif pour l'accompagnement psychologique 7j/7 de 8h à 20h : “Croix-Rouge chez vous", écoute et livraison solidaire. Tel: 09 70 28 30 00

Lire le communiqué officiel