En direct

Retour

Agir

Devenez membre du conseil citoyen de la transition écologique

Par Olivier Ruiz

NI461-p6-CCTE-credit-Claire-Macel.jpg

Vous voulez vous investir pour l’écologie à Nanterre ? Alors déposez votre candidature pour faire partie des habitants membres d’une nouvelle instance consacrée aux actions en faveur de la transition écologique qui seront menées dans votre ville.

Ce conseil citoyen de la transition écologique (CCTE) est une innovation. Pour la première fois, se met en place un lieu de participation citoyenne entièrement dédié à l’écologie. Cette instance aura trois missions. D’abord, donner un avis sur la réalisation des 27 engagements écologiques pris par l’équipe municipale il y a un an. Avec des sujets très concrets sur la table : énergies nouvelles, lutte contre les pollutions, développement du vélo, bio dans les cantines, agriculture urbaine, etc. La deuxième mission sera de choisir les projets financés par la bourse de la transition écologique d’un montant de 100 000 euros par an. Cette bourse viendra aider des projets avec une forte dimension environnementale portés par des associations, des entreprises… Enfin, troisième mission, conseiller la ville de Nanterre dans les avis qu’elle doit rendre sur des décisions touchant à l’environnement. Exemple : si le CCTE avait existé au moment de la création de la zone interdite à la circulation des véhicules les plus polluants, il en aurait débattu et la ville aurait pris en compte ces débats pour formuler son propre avis.

Qui y siégera ?

Le CCTE sera composé de 41 membres. Ils se réuniront quatre fois par an. La première séance du CCTE, qui lancera concrètement ses travaux, est prévue le samedi 26 juin (la forme reste à déterminer selon les conditions sanitaires). Aux côtés du maire, de 3 élus du conseil municipal et de 2 élus du conseil municipal des jeunes, siégeront 10 représentants associatifs, 5 personnalités qualifiées et pas moins de 20 citoyens. Parmi ces derniers, 10 seront désignés par tirage au sort sur les listes électorales et 10 seront tirés au sort sur une liste de volontaires. Si vous voulez faire partie de ces Nanterriens et que vous êtes majeur, alors il vous suffit de renvoyer le coupon ci-contre à la mairie. Un formulaire de candidature est également disponible sur le site internet de la ville, nanterre.fr. Dans les deux cas, vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour vous porter candidat. Le tirage au sort des citoyens volontaires aura lieu courant mai.

Déposer sa candidature pour rejoindre le Conseil citoyen de la transition écologique